L'Unité Pastorale Le Paysan
COMMUNIQUÉS
    DE L'UNITÉ

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

JMJ à Panama

Du 17 au 31 janvier, 16 jeunes de notre diocèese partiront pour le Panama pour y vivre les JMJ ( Journées Mondiales de la Jeunesse). Ils seront accompagnées par Caroline Rodrigue, agente de pastorale, Christian Vermette, prëtre et Gilmor Hernandez, séminatiste. Vous ëtes invités à vous joindre à eux pour la célébration eucharistique, présidée par Mgfr Claude Hamelin, dimanche le 13 janvier 2019 èa 11 h 00 à l'église St-Bruno. François sera nous représenté à cet événement.


Lampe, Pain et Vin (St-Patrice)

Nous tenons à vous informer que nos coffres sont presque vides pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le Pain et Vin. Pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons au presbytère de St-Patrice.

Merci de votre générosité

Lampe , Pain et Vin ( St-Édouard)

Nous tenons à informer tous les paroisiens qu'il reste encore plusieurs semaines à combler en 2018 pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le pain et vin. Le coût est de 20 $ pour la lampe et 20 $ pour le pain et vin. pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons par la poste, dans la quête (enveloppe avec détails) ou remplir la feuille ppir a dîme 2018. que vous aller recevoir en mai. Bien entendu, ces montants s'ajouteront à vos dîmes et dons pour votre reçu d'impôt.

Merci de votre générosité.

Le fond Roland-Leclerc

Qui ne se souvient pas de l'abbé Toland Leclerc, un prëtre qui a animé plusieurs émissions de télévision dont la messe du dimanche. Le Jour du Seigneur.

L'abbé Leclerc était bien apprécié des différents publics qu'il cotoyait, en paroisse ou à la télévision. Son décès tragique - il est mort noyé en 2003 - a fait perdre au Québec un communicateur d'espérance, le titre que l'on a fait inscrire sur sa pierre tombale au cimetière Saint-Michel de Trois-Rivière.

Quelques mois après son décès , Mgr Martin Veillette, alors évêque de Trois-Rivières, a créé le Fonds Roland-Leclerc afin d'honorer sa mémoire.

Cette fondation entend soutenir l'annonce de l'Évangile et l'action de l'Église catholique dans les médias tout commr le faisait de façon remarquable Roland Leclerc, indique sons site Web.

Ses amis - ils sont nombreux - apprécieront que l'on y ait déposé des photographies du communicateur à différents moments de sa vie.

François Gloutnay

Les cyber-suggestions

Le monastère des Ursulines

Les ursulines quittent leur monastère du Vieux-Québec. Mais , aujourd'hui encore, on peut entrer dans ce lieu patrimonial grâce aux nouvelles technologies. Vidéos et animations nous permettent de visiter les pièces les plus importanres.

François Gloutnay

Abonnement au Prions en Église
édition mensuelle , gros caractère)

Si vousdésirez vous abonner au "Prions en Église" édition mensuelle ou renouveler votre abonnement. Vous devez maintenant communiquer avec Mme Johanne Roy au 245-3329 ou vous présenter au presbytère.
Le prix de l'abonnement est: 40.50 $ ( taxes incluses
C'est le même prix que l'an dernier. Il nous faut un minimum de 10 abonnements pour bénéficier de ce prix. Pour les nouveaux, veuillez noter que les abonnements seront de janvier à décembre 2019.

Inscription au mariage

Le mariage, comme le dit le pape François, c'est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Il l'enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble.

Vous avez pris librement la décision de vous marier et de vous unir devant Dieu, c'est une bonne décision. Seulement, n'attendez pas trop, car vous risquez d'être en retard. La première étape c'est la réservation de la date et cela au moins six mois à l'avance. La deuxième, c'est la rencontre avec le curé qui vous parlera de différentes étapes du processus menant à la célébration de votre mariage.

N'hésitiez pas d'appeler au 450-245-3329 pour prendre rendez-vous avec le curé.



La bible des peuples

les pères Bernard et Louis Hurault nous présente la bible avec une série de commentaires forts instructifs pour nous faire mieux comprendre ces textes bibliques en redonnat des détailles historiques et contemporains des faits relatés.

Voic l'adresse internet : www.bibledespeuples.org

info: André O Éthier.

 

LEGS TESTAMENTAIRE

Il y a plusieurs façons de planifier un don. La plus courante et la plus simple est le don par testament qui vous permet de léguer un montant précis, un pourcentage de votre succession ou son résidu, le produit entier ou partiel d'une police d'assurance vie ou tout autre bien.

Bien que peu connu, le legs testamentaire est un bon moyen d'assurer la continuité des objectifs de votre paroisse après votre décès.

Pour vous, est-ce un moyen de continuer à annoncer la Parole de Jésus Christ ?
L'église a-t-elle toujours été une présente pour vous et les vôtres et vous considérez que c'est un juste retour des choses?
Ou encore désirez-vous faire un don à la mémoire d'un être cher ?

Sans testament, votre propriété vos biens et tout votre avoir seront distribués selon la loi. Pour être certain que la Fabrique de votre paroisse recevra bel et bien votre don, selon votre volonté vous devez en faire mention dans votre testament.

Quand vous aurez bien réfléchi et croire que cette façon de faire vous convient, consultez votre notaire ou votre conseiller financier qui vous aidera à faire les arrangements légaux afin quer votre volonté soit respectées. De plus, vos héritiers bénéficieront des allègements fiscaux de votre legs. Peu importe le montant de votre don à la Fabrique de votre paroisse, celui-ci sera utilisé à bon escient et très apprécié.

pour plus d'informations, communiquez à une des paroisses suivantes:
St-Cyprien de Napierville au 450 245-3329
St-Patrice de Sherrington au 450-454-3393
St-Édouard au 450-454-9861

information tiré du pamphlet sur Votre paroisse vous tient-elle vraiment à coeur ? (legs testamentaire)



 

INTENTION DE MESSE

SAMEDI 26 janvier   
St-Cyprien    16 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 27 janvier
Saint-Patrice    9 h 30    Arie Van Winden (1 ann)    des parents et amis.
Saint-Édouard    10 h 30    Georges Duclos     offrandes aux funérailles.
Saint-Cyprien    11 h 00    Normand Charbonneau (4ann)    offrandes aux funérailles.
MARDI 29 janvier     
Saint-Cyprien     11h 00     Messe à intentions collectives    

MERCREDI 30 janvier
Saint-Édouard    8 h 30     Messe à intentions collectives    


JEUDI 31janvier   
résidence Nap     9 h 00   Donalda Larivière    la résidence de Napierville.


VENDREDI 1 février   
Saint-Patrice     8 h 30   Guy Ménard      de la famille Nicole Bertrand.

SAMEDI 2 février   
Saint-Cyprien    16 h 30     Simon Rochefort    de la famille Nicole Bertrand.


DIMANCHE 3 février   
Saint-Patrice    9 h 30     Jean-Côme Gibeau     de son épouse et ses enfants.
Saint-Édouard    10 h 30   pour les patoissiens de l'U.P.    
Saint-Cyprien    11 h 00     Benoît et Arie Van Winden     de Lucie Lebuanc et ses enfants..


MARDI 5 février     
Saint-Cyprien    8 h 30     Raymond Canaff     Fernande et Claude Fortier.
MERCREDI 6 février
Saint-Édouard    8 h 30     Réjean Inkel    Offrandes aux funérailles.


JEUDI 7 février
Résidence Nap  9 h 00    Maurice Girard (5ann)    offrandes aux funérailles

VENDREDI 8 février
Saint-Patrice     8 h 30    Jacqueline Guérin     de son époux et les enfants.


SAMEDI 9 févtier
Saint-Cyprien    16 h 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 10 février   
Saint-Patrice    9 h 30     Béatrice Couture (20ann)    de la famille Gilles Couture.
Saint-Édourd    10 h 30    Cécile Serres-Patenaude    par Claire Girard.
Saint-Cyprien    11 h 00    André Guinois (1 ann)    de la famille.


--->

Messe à intentions collectives

Beaucoup de nos paroissiennes et paroissiens voudraient demander une messe pour une intention personnelle ou pour leurs proches, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir la date qu'ils souhaitent. les dates étant déjà réservées par d'autres à l'avance. Pour résoudre ce problème, chaque mois une messe à intention unique collective est célébrée dans chacune de nos trois paroisses durant la dernière semaine du mois. Vous trouverez des personnes qui inscriront vos intentions. ll n'y a pas de tarif fixé, mais une offrande laissé à la discrétion de chacun.
à St-Cyprien mardi à 8 h 30
à St-Patrice vendredi à 8 h 30 ,
à St-Édouard mercredi à 8 h 30 .

Sylvain Numbi, curé,



MESSES DES DÉFUNTS

Après la consultation auprès des membres du Conseil de Pastoral, il est convenu de faire un changement au sujet de la messe des défunts qui avait lieu tous les derniers mercredis du mois à St-Cyprien. Nous trouvions dommage que St-Patrice et St-Édouard ne puissent pas avoir les mêmes avantages.

Pour l'année 2014-2015, il en sera ainsi :

St-Cyprien dernier mardi du mois à 8 h 30 soit le 28 oct.
St-Patrice dernier vendredi du mois à 8 h 30 soit le 31 oct.
St-Édouard dernier mercredi du mois à 8h 30 soit le 29 oct.

Nous évaluerons à la fin de l'année quelle sera la suite.

Je vous rappelle la marche à suivre :
Vous faites un don, en nommant la ou les personnes pour qui vous voulez prier, et on vous remettra un reçu. Cela peut se faire au secrétariat ou, le matin même, en arrivant un peu plus tôt.

info : Sylvain Numbi, curé



Catéchuménat des adultes

Pour les personnes adultes qui veulent être parrain ou marraine ou qui veulent se marier à l'Église, mais qui n'ont pas complété la formation pour recevoir les sacrements d'initiation chrétienne, notamment la confirmation, ou même ceux qui n'ont jamais été baptisés; voici le temps d'inscription. Il existe une démarche spécialement conçue pour vous. Des sessions spéciales pour la confirmation et la préparation au mariage sont aussi offerte.
Pour plus d'informations veuillez entrer en communication avec le curé en composant le 450-245-3329



infos: Sr Jeanne Vallée ,coord,



 


Enfants de Dieu

Informations importantes concernant les baptêmes

À partir de maintenant nous demanderons les certificats de baptême des parrains et marraines afin de s'assurer que les mêmes parrains et marraines ont bel et bien été confirmés.

CONDITIONS D'ACCEPTATION

pour être parrain ou marraine de baptême.

1- Avoir 16 ans accomplis,
2- Être de foi catholique et confirmé,
3- Le père et la mère ne peuvent être parrain ou marraine de leur enfant,
4- On ne peut avoir 2 parrains ni 2 marraines,
5- Cependant, on peut avoir un parrain et/ou une marraine.

Nous sommes dans l'obligation d'agir ainsi puisque l'expérience nous démontre que nous nous faisons jouer des tours et pas toujours agréables. Et dans un temps où tous des enfants ne sont pas confirmés en bas âge, dans un temps où les parents n'inscrivent pas toujours leurs enfants en catéchèse, il nous faut être vigilants.

Dans notre unité pastorale comme ailleurs, il n'y a qu'un tiers des enfants susceptibles d'être inscrits en catéchèse, dont les parents se soucient de les inscrire et de donner suite à leur propre foi.


Pour informations concernant les baptêmes, un nouveau courriel est maintenant en fonction :

baptemeslepaysan@gmail.com
N.B. n'oubliez pas d'incrire votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel pour vous rejoindre pour compléter votre inscription.
Merci de votre collaboration.



 

NOUVEAUX MARIÉS

À Saint-Cyprien
le samedi 22 décembre 2018
Sylvie Gordon et Yves Gagnon.

À Saint- Édouard
le samedi 25 août 2018
Joanie Roy et Frédéric Lussier.

À Saint-Patrice
le samedi 29 septembre 2018
Sylvie Ricard et Patrick Grimard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPORT FINANCIER 2017

présenté lors de la rencontre du 11 avril 2018.

Le bilan annuel consolidé
de la Fabrique St-Cyprien

.

NOTE

Cette année, je vous présente les deux derniers bilans de la Fabrique.
Cette présentation permettera de mieux voir l'évolution des finances de la Fabrique.

LES RECETTES

Depuia deux ans, malgre de nombreuses réparations le bilan financier est excédentaire. Nous pouvons affirmer que la santé financière de la Fabrique est en excellente condition.
Procédons à un examn plus détaillé des points forts et faibles de ce bilan l'année fiancière 2017.

Les revenus traditionnels poursuivent une tendance continuelle à la baisse: quête à l'église. (29 973 $) une baisse de 1 246 $ et dîmes (39 765 $) une baisse de 1 140 $ . Par contre , les dons (125 244 $ au lieu de 42 392 $ un bond 82 852 $ ) dus à une contribution fort intéresseante de la Sucession d'André Trudeau de 50 000 $. De même pour le fonds du Patrimoine à 11 744 $.

à la rubrique 314 luminaire Un revenu constant de (5 176 $ - 3 606 $) 1 570 $.
D'autres sources de revenus, les funérailles sont constants (199 806 $). Par contre une baisse de la moitié pour les mariages (1 200 à 690 $).
Cetre année, la fabrique s'est départie de ces vieux tracteurs à gazon (4 100 $).
À la rubrique 339 (Divers courant) se chiffre à 5 762 $ dont 5 500 $ est un retour de subvention de Gaz Metro pour l'achat du système de chauffage.
La répartition des dépenses dans l'unité permet d'obenir ces rembourseements à la rubriquee 353 pour les salaires (49 109 $ à 76 823 $ un gain de 27 714 $ ayant la charge salariale de l'équipe pastorale (Sylvain, François et Jeanne).
Il y a toujours un retour des taxes (TPS et TVQ) une somme de 8 200 $. En plus, un remboursement de la cathédratique ( parents) 3 071 $ remboursement de l'unité pastorale (11 944 $). Dans les recettes assujetties à la cathédratique le bilan passe de 165 266 $ à 275 589 $. C'est l' apport de dons importants.

une hausse de 110 323 $ dans les recettes .... De quelle façon la Fabrique a réagi?

Pour terminer , La Fabrique a fait des transactions bancaires de cet ordre. des retraits de placements de 107 827 $( Valeurs Mobilières ) et 25 000 $ du fonds Patrimoine et un transfert de 117 436 $. pour conserver une liquidité 322 181 $. Le montant a retenir, c'est le Grand Total des Recettes de 738 751 $

Au chapitre des dépenses.

Malgre de nombreux de dépenses de travaux, l'assemblée de fabrique a tenu un excellent contrôle sur son budget. Examinons plus attentivement les déboursés encourus cette année.

À la rubrique 404 , les frais de déplacement,passe de 8 072 à 4 772 $ une baisse de moitié (3 300 $ dê à l'hébergement de Sylvain et de François au presvyrère. de St-Cyprien.
De même à la rubrique 431 ( Fournirure ,entretien, réparation , , réparation du garage ( les portes ) et asphaltage du stationnement 10 805 $, l'entretien des gicleurs 6 015 $, les travaux de René peinture, bois etc. 3 805 $ et Tout, c'est travaux ont contribué à une hausse de 17 600 $ (passant de 20 629 $ à 37 605$).

Bravo René, c'est un coup de maître il a fait passer le chauffage 27 194 $ à 17 340 $ une épargne de d'environ de 10 000 $.
D'autres réparations que René à contribué qui est enrégistré à la rubrique 435 (Rénovation, majeures, construction): la réparation du beffroi et du clocher de l'église 5 900 $, la réparation des parratonnerre 1 880 $, la garantie prolongée des bouilloire 1 200 $.

Ceci a amené la fabrique à payer seulement un cathédratique de 13 650 $ au lieu de 23 031 $ . Cette baisse s'explique par le programme du diocèse d'enlever la cathédratique sur les travaux majeurs. La fabrique a contribué APD pour une somme de 1 340 $.
À la rubrique 457 ( achats, mobilier, équipement ) à la somme de 1 367 $ a servi en grande partie à complèter le mobilier de la chambre de François.

Dans les déboursés de capital

Cette année la fabrique à replacé 113 000 $ du compte la Fabrique en placement et de même pour le compte du Patrimoine une somme de 27 816 $.
le montant de 117 436 $ investi à la Fabrique provient du fonds Valeurs Mobilières pour nous donner plus de liquidité c'est un ajout à l'encaisse de 143 656 $ pour fin de l'exécution des travaux de cette année. Cette année, un grand total des déboursés est : 737 299 $



La fabrique finit l'année en excédentaire de (416 510 $ $ - 301 864 $$ ) 114 646 $ Si nous on s'en tient aux chiffres inscrits dans ce bilan la fabrique est excédentaire . Il ne faut pas oublié que ce bilan n'est pas balancé.

C'est une année exceptionnelle, la fabrique a perçu d'importants dons qui a permis de redresser ses finances et d'aller d'avant pour des travaux majeurs de maçonnerie et de réfection à la converture de l'église et du presbytère pour l'année 2018.

Le cimetière de St-Cyprien.

Recettes 71 075 $ - Dépenses 14 718 $ - encaisse 25 911 $ donne un profit de 56 357 $
La quête àdonné un profit de 434 $
Le capital genère un intérêt de 27 877 $ Ceci nous a permis de placer cette année la somme de 44 450 $.
Cet année l'allée centrale a été asphalté pur un coût de (6 258 $)
Le total des placements sont de 671 172 $

le cimetière de St-Jacques

Recettes de 34 400 $ - Dépenses de 13 856 $ donne un profit de 20 544 $ avec un encaisse de 1 976 $
La quête du cimetière a donné 260 $
Le capital génère un intérêt de 1 255 $
Ceci nous a permis de placer cette année la somme de 48 820 $ $
Pour un grand total de placement de 168 734 $

L'année passée la Fabrique a refait les allées principales du cimetière pour la somme de 1650 $.

Cette année c'est de refaire l'orée du boisé le long de la terre des Boulé et le boisé du cimetière à partir de la haie de cèdres jusqu'au terrain de la municipalité( presbyrère).

les services futures

Les deux personnes inscrites sont décédées Le fonds de 2 986 $ couvre amplemant les sommes engagées. À la fin de l'année, le montant restant sera transféré.

La caisse des messes

La caisse des messes nous avons au 31 décembre, 259 messes nous avons reçu 290 messes Elle ont été chantées ou placées 229 messes.
il reste à célébrer ou à placer au 31 décembre 2017, 320 messes. Il reste en caisse de 4 704 $.

ÉTAT DES RECETTES du fonds de paroisse



 
Rubrique

Description

Montant   
2016

Total  
2016

Montant  
2017

Total  
2017

300

CONTRIBUTIONS

301

Quêtes

31 219 $

29 973 $

302

Contribution volontaire annuelles (CVA)

303

Dîme

38 625 $

39 765 $

304

Dons

42 392 $

113 500 $

305

Activités sociales

10 602 $

122 838 $

12 095 $

195 333$

310

LITURGIE

311

Messes annoncées

664 $

728 $

312

Mariages

1 035 $

690 $

313

Funérailles

17 413 $

19 806 $

314

Luminaires

5 291 $

5 176 $

315

Extraits de baptêmes

760 $

25 163 $

680 $

27 080 $

330

AUTRES

331

Locations

26 348 $

21 934 $

332

Intérêt ( fonds courants)

9 589 $

9 636 $

333

Ventes, mobilier, équipements

4 100 $

339

Divers courants

198 $

5 762 $

41 432 $

TOTAL des recettes assujetties

165 266 $

275 589 $

350

Recettes d'opérations et non-assujetties

351

Prions et feuillets

12 169 $

13 519 $

352

Logements et Pensions

353

Remb : Sal, Bénéf d'empl , pens log

49 109 $

76 820 $

354

Remb. dépenses diverses

29 900 $

40 751 $

355

Don de la CEFF

3 167 $

7 000 $

356

Association paroisse-diocèse (APD)

195 $

340 $

357

Quêtes spéciales

2 037 $

96 577 $

2 551 $

140 981 $

TOTAL des recettes
des opérations courantes

280 713 $

416 570 $

RECETTES DE CAPITAL

151

Placements retirés

105 385 $

132 827 $

241

Emprunts effectués

501

Transfers de fonds

93 000 $

120 511 $

101-0

Encaisse au 1er janvier

111 048 $

309 433 $

68 843 $

322 181 $

GRAND TOTAL des recettes
assujetties et non assujetties

590 146 $

737 299 $

 

 

 

 

 

ÉTAT DES DÉPENSES du fonds de paroisse



 
Rubrique

Description

MONTANT
2016

TOTAL...
2016

MONTANT
2017

TOTAL...
2017

400

RÉNUMÉRATIONS

401

Salaires

72 833 $

94 829 $

402

Bénéfices de l'emploi

20 376 $

22 932 $

403

Casuel

5 038 $

5 385 $

404

Frais de déplacements

8 072 $

4 772 $

405

Nourriture

406

Logement et pension

22 823 $

129 142 $

26 821 $

154 739 $

410

CULTE

411

Culte

5 937 $

4 886 $

412

Luminaires

2 823 $

3 606 $

413

Prions et feuillets

6 842 $

15 602 $

7 582 $

16 074 $

420

PASTORALE

422

Activités pastorales

6 326 $

3 109 $

423

Frais d'étude, sessions et
ressourcements

733 $

1 088 $

424

Dons

100 $

7 159 $

200 $

4 397

430

IMMEUBLES

431

Fournitures, entretiens et
réparations courantes

20 662 $

37 605 $

432

Chauffage et électricité

27 194 $

17 340 $

433

location

3 707 $

4 751 $

434

Assurances

12 904 $

13 277 $

435

Rénov. majeures

46 306 $

110 773 $

8 980 $

81 953 $

440

ADMINISTRATION

441

Téléphone et
télécommunications

1 820 $

1 506 $

442

Fournitures de bureau

4 793 $

3 226 $

443

Intérêts et Frais de Banque

35 $

52 $

444

Part Cathédratique

23 031 $

29 679 $

13 650 $

18 434 $

450

AUTRES

453

Contribution: (APD)

5 480 $

1 340 $

454

Divers

11 348 $

9 901 $

457

Achat mobilier équipement

929 $

1 367 $

458

Quêtes Spéciales

2 437 $

2 412 $

459

TPS et TVQ

15 567 $

35 761 $

11 247

26 267 $

TOTAL des déboursés
d'opérations

328 116 $

301 864 $

DÉBOURSÉS DE CAPITAL

151

Placements effectués
«Annexe 3-1»

99 226 $

142 055 $

241

Emprunts remboursés

501

Transfers de fonds

93 961 $

117 436 $

101-0

Encaisse au 31 décembre

68 843 $

262 030 $

175 944 $

435 435 $

GRAND TOTAL des
déboursés d'opérations

590 146 $

737 299 $

 

 

 

 

 

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard

© L'unité pastorale Le Paysan. Tous droits réservés