L'Unité Pastorale Le Paysan
COMMUNIQUÉS
    DE L'UNITÉ

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

Messe d'Action de Grâce à Soeur Jeanne

Le dimanche 30 juin 2019 èa 10 h 00 èa l'église de St-Cyprien

Noua allons souligner le départ à la retraite de Soeur Jeanne Vallée, m.i.c., qui a travaillé longtemps comme coordonnatrice des activités paroissiales à l'unité pastorale Le Paysan et dernièrement aux paroisses du secteur de la Frontière où elle avait déjà travaillée comme agente de pastorale. Nous aurons une seule messe pour toutes les paroisses de a Frontière et de l'unité pastorale Le Paysan en église Saint-Cyprien de Napierville èa

Npous vouilons à travers cette messe dire merci à Dieu pour la présence de soeur Jeanne pour tout le travail qu'elle a accompli au service de nos paroisses. Votreprésence sera beaucoup appréciée.

info: Sylvain Numbi, curé

CÉLÉBRATION DU SOUVENIR
dans les cimetières

Dimanche le 8 septembre
St-Cyprien
la messe à 11 h00
suivi de la visite au cimetière

St-Jacques messe à 11 h 00 à St-Cyprien
visite au cimetière à 13 h 30 .

Dimanche le 15 septembre
St-Édouard
messe à 10 h 30 suivi de la visite au cimetière

Dimanchele 22 septembre
St-Patrice messe à 9 h 30 suivi de la visite au cimetière

Voyage au festival à Marie
à Notr-Dame du Cap

Le lundi 12 août 2019,
organisé par le Sanctuaire Ste-Anne de Sabrevois.
coût 55 $ par personne
départ aux églises suivantes : St-Athanase 12 h 30
au Kinzo rue St-Louis à St-Jean 12h 45

pour infos et réservation: Mme Claudette Trudeau (450)346-8031

Lampe, Pain et Vin (St-Patrice)

Nous tenons à vous informer que nos coffres sont presque vides pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le Pain et Vin. Pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons au presbytère de St-Patrice.

Merci de votre générosité

Lampe , Pain et Vin ( St-Édouard)

Nous tenons à informer tous les paroisiens qu'il reste encore plusieurs semaines à combler en 2018 pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le pain et vin. Le coût est de 20 $ pour la lampe et 20 $ pour le pain et vin. pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons par la poste, dans la quête (enveloppe avec détails) ou remplir la feuille ppir a dîme 2018. que vous aller recevoir en mai. Bien entendu, ces montants s'ajouteront à vos dîmes et dons pour votre reçu d'impôt.

Merci de votre générosité.

Notre-Dame de Paris L'incendie du 15 avril 2019 a forcé le réaménagement complet du site Web de la cathédrale de Paris. On ne mentionne plus les activités à s'y tenir puisque ls monumentale église est fermée. Votre don pour la restauration sera toutefois apprécié. www.notredamedeparis.fr

François Gloutnay

Camp famille catholique

À toutes familles catholiques désirent vivre un temps de ressourcements et de détente...
REJOIGNEZ-NOUS À PLEIN AIR VILLE-JOIE
pour y vivre le Camp famille catholique du dimanche 30 juin au vendredi 5 juillet 2019.
L'endroit est situé èa Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac).
Là-bas, nous y attend une équipe dynamique et chevronnée; vous passerez des vacances à la fois enrichissantes et reposantes. Un bel équilibre vous est offert entre les activités sportives, animations pastorales et spirituelles en famille et par groupes d'âge.

Contactez Marie-Eve Filionau au 438-391-3023
ou par courriel campfamilialcatholique@gmail.com
oy consultez notre page facebook : Camp familial catholique

Inscription au mariage

Le mariage, comme le dit le pape François, c'est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Il l'enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble.

Vous avez pris librement la décision de vous marier et de vous unir devant Dieu, c'est une bonne décision. Seulement, n'attendez pas trop, car vous risquez d'être en retard. La première étape c'est la réservation de la date et cela au moins six mois à l'avance. La deuxième, c'est la rencontre avec le curé qui vous parlera de différentes étapes du processus menant à la célébration de votre mariage.

N'hésitiez pas d'appeler au 450-245-3329 pour prendre rendez-vous avec le curé.



La bible des peuples

les pères Bernard et Louis Hurault nous présente la bible avec une série de commentaires forts instructifs pour nous faire mieux comprendre ces textes bibliques en redonnat des détailles historiques et contemporains des faits relatés.

Voic l'adresse internet : www.bibledespeuples.org

info: André O Éthier.

La bible de Genève

La Société biblique de Genève veut rendre la Bible acessible à tous au coût le plus bas possible. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait créé un dite Web appelé l'Univers de la Bible . On examine et analyse les diverses traductions qui sont offertes.

www.universdelabible.net

site proposé par Françcois Gloutnay




 

Patrimoine Religieux

Le Conseil du Patrimoine religieux du Québec est unique. C'est un organisme sans but lucratif qui réunit des représentants de différentes traditions religieuses, l'État québécois, les autorités municipales et des experts qui cherchent, ensemble, à conserver et a mettre en valeur le patrimoine religieux québécois.

Chaque année, l'orgsanisme accorde des subventions a des paroisses, des couvents et des institutions qui veulent protéger leurs biens. Souhait-on refaire la toiture d'une église, réparer les pierres d'un clocher, protéger un orgue, mettre en valeur des oeuvres d'art d'un monastère? Les propriétaires de ces biens demandent alors une subvention au Conseil du Patrimoine religieux du Québec qui depuis 1995, a reçu du ministère de la Culture et des Communications près de 350 M $ pour ce programme.

Le site web de l'organisme est rempli de nouvelles récentes sur le patrimoine. Une église est transformée en bibliothèque alors qu'une autre s'allie à sa municipalité afin de créer un nouvel espace de réunion ou d'activités culturelles durant la semaine et de culte le dimanche.

Ceux qui se passionnent pour le patrimoine religieux apprécieront la section Publications du site. C'est là qu'on trouve les rapports annuels de l'organisme, ses bulletins trimestriels et ses études. Les fiches sur les églises réinventées sont particulièrement intéressantes. Plutôt que de démolir des églises dorénavant désertées, on leur a trouvé de nouveaux propriétaires qui tentent de leur donner une seconde vocation. Certains projets sont fort bien réussis.
www.patrimoine-religieux.qc.ca

par François Gloutenay/ Présence



 

LEGS TESTAMENTAIRE

Il y a plusieurs façons de planifier un don. La plus courante et la plus simple est le don par testament qui vous permet de léguer un montant précis, un pourcentage de votre succession ou son résidu, le produit entier ou partiel d'une police d'assurance vie ou tout autre bien.

Bien que peu connu, le legs testamentaire est un bon moyen d'assurer la continuité des objectifs de votre paroisse après votre décès.

Pour vous, est-ce un moyen de continuer à annoncer la Parole de Jésus Christ ?
L'église a-t-elle toujours été une présente pour vous et les vôtres et vous considérez que c'est un juste retour des choses?
Ou encore désirez-vous faire un don à la mémoire d'un être cher ?

Sans testament, votre propriété vos biens et tout votre avoir seront distribués selon la loi. Pour être certain que la Fabrique de votre paroisse recevra bel et bien votre don, selon votre volonté vous devez en faire mention dans votre testament.

Quand vous aurez bien réfléchi et croire que cette façon de faire vous convient, consultez votre notaire ou votre conseiller financier qui vous aidera à faire les arrangements légaux afin quer votre volonté soit respectées. De plus, vos héritiers bénéficieront des allègements fiscaux de votre legs. Peu importe le montant de votre don à la Fabrique de votre paroisse, celui-ci sera utilisé à bon escient et très apprécié.

pour plus d'informations, communiquez à une des paroisses suivantes:
St-Cyprien de Napierville au 450 245-3329
St-Patrice de Sherrington au 450-454-3393
St-Édouard au 450-454-9861

information tiré du pamphlet sur Votre paroisse vous tient-elle vraiment à coeur ? (legs testamentaire)



 

INTENTION DE MESSE

SAMEDI 29 juin   
St-Cyprien    16 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 30 juin
Saint-Patrice    9 h 30 PAS DE MESSE      
Saint-Édouard    10 h 30 PAS DE MESSE       
Saint-Cyprien    10 h 00 MESSE D'ACTION GRÂCE EN L'HONNEUR DE SOEUR JEANNE     Lucien Vallée    de Gisèle et Micheline Bélanger

MARDI 2 juillet     
Saint-Cyprien     8 h 30     Léonce Simard (4 ann)    famille Bruno Béchard.
MERCREDI 3 juillet
Saint-Édouard    8 h 30     Cécile Oligny     offrandes aux funérailles.

JEUDI 4 juillet   
résidence Nap     9 h 00   Gilles Lussier   de la résidence de Napierville.


VENDREDI 5 juillet   
Saint-Patrice     8 h 30   Julie Chalifoux      
offrandes aux funérailles.
SAMEDI 6 juillet   
Saint-Cyprien    16 h 30     Rolland et Marielle Surprnant   de la famille.


DIMANCHE 7 juillet   
Saint-Patrice    9 h 30     pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Édouard    10 h 30    André Sédillot     de Rita et Denis Sédillot.
Saint-Cyprien    11 h 00     Alexandre Deneault (2 ann)     offrandes aux funérailles.
MARDI 9 juillet     
Saint- Cyprien    19 h 30     Marthe Béchard    de la famille Marie-Berthe Grégoire.
MERCREDI 10 juillet
Saint-Édouard    8 h 30     Lucien Boulerice    ofrandes aux funérailles


JEUDI 11 juillet
Résidence Nap  9 h 00     Rolande Foucault-Fortin    offrandes aux funérailles.

VENDREDI 12 juillet
Saint-Patrice     8 h 30    Marie-Claude Paquette    offrandes aux funérailles.


SAMEDI 13 juillet
Saint-Cyprien    14 h 00     mariage Ashley Guerriero et Charles Fortin.   

---> Saint-Cyprien    16 H 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 14 juillet   
Saint-Patrice    9 h 30     Simon Sénécal     de ses enfants-et petits-enfants
Saint-Édouard    10 h 30    Murielle Tremblay-Sénécal    des parents et amis.
Saint-Cyprien    11 h 00     Claire Grégoire (5 ann)    offrandes aux funérailles..

MARDI 16 juillet
Saint-Cyprien     8 h 30     Luc Brault(4 ann)     offrandes aux funéraliies.


MERCREDI 17 juillet
Saint-Édouard     8 h 30     Pierre Sédillot     offrandes aux funérailles.


JEUDI 18 juillet
Résidence Nap   8 h 30     Jean-Paul Lussier (2 ann)     offrandes aux funérailles.


VENDREDI 19 juillet
Saint-Patrice     8 h 30     Lise Doyle     offrandes aux funérailles.


SAMEDI 20 juillet
Saint-Cyprien   16 h 30     Raymond Langevin (3 ann)     offrandes aux funérailles.


DIMANCHE 21 juillet
Saint-Patrice    9 h 30    Rita Tétreault-Bombardier    d'André Bombardier..
Saint-Édouard     10 h 30     pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Cyprien     11 h 00     Jeannine Demers-Primeau (5 ann)     offrandes aux funérailles de la famille.


MARDI 23 juillet     
Saint- Cyprien    19 h 30     Aline Côté (5 ann)     offrandes aux funérailles
MERCREDI 24 juillet
Saint-Édouard    8 h 30     Cécile Serres Patenaude     offrandes aux funérailles.


JEUDI 25 juillet
Résidence Nap  9 h 00     Marie-Thérèse M-Fortin (3 ann)    offrandes aux funérailles.

VENDREDI 26 juillet
Saint-Patrice     8 h 30     Jean-Guy Hotte     offrandes aux funérailles.


SAMEDI 27 juillet
Saint-Cyprien    16 H 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 28 juillet   
Saint-Patrice    9 h 30     Gilles Bombardier     de son épouse et ses enfants
Saint-Édouard    10 h 30    Pierre Tremblay     offrandes aux funérailles..
Saint-Cyprien    11 h 00     Claire Gélineau-Varin (5 ann)     offrandes aux funéraillles.

MARDI 30 juillet
Saint-Cyprien     8 h 30     Léon Darsigny    offrandes aux funérailles.


MERCREDI 31 juillet
Saint-Édouard    


JEUDI 1 août
Résidence Nap   9 h 00     Thérèse Hébert-Fortin (5 ann)     offrandes aux funérailles.


VENDREDI 2 août
Saint-Patrice     8 h 30     Martin Robert     offrandes aux funérailles.


SAMEDI 3 août
Saint-Cyprien   16 h 30     Gertrude Hébert-Fortin (5 ann)    offrandes aux funérailles..


DIMANCHE 4 août
Saint-Patrice    9 h 30    pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Édouard     10 h 30     Dalma Tétreault     offrandes aux funérailles
Saint-Cyprien     11 h 00     Yvette Cyr     de son fils Steve


---->

Messe à intentions collectives

Beaucoup de nos paroissiennes et paroissiens voudraient demander une messe pour une intention personnelle ou pour leurs proches, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir la date qu'ils souhaitent. les dates étant déjà réservées par d'autres à l'avance. Pour résoudre ce problème, chaque mois une messe à intention unique collective est célébrée dans chacune de nos trois paroisses durant la dernière semaine du mois. Vous trouverez des personnes qui inscriront vos intentions. ll n'y a pas de tarif fixé, mais une offrande laissé à la discrétion de chacun.
à St-Cyprien mardi à 8 h 30
à St-Patrice vendredi à 8 h 30 ,
à St-Édouard mercredi à 8 h 30 .

Sylvain Numbi, curé,



MESSES DES DÉFUNTS

Après la consultation auprès des membres du Conseil de Pastoral, il est convenu de faire un changement au sujet de la messe des défunts qui avait lieu tous les derniers mercredis du mois à St-Cyprien. Nous trouvions dommage que St-Patrice et St-Édouard ne puissent pas avoir les mêmes avantages.

Pour l'année 2014-2015, il en sera ainsi :

St-Cyprien dernier mardi du mois à 8 h 30 soit le 28 oct.
St-Patrice dernier vendredi du mois à 8 h 30 soit le 31 oct.
St-Édouard dernier mercredi du mois à 8h 30 soit le 29 oct.

Nous évaluerons à la fin de l'année quelle sera la suite.

Je vous rappelle la marche à suivre :
Vous faites un don, en nommant la ou les personnes pour qui vous voulez prier, et on vous remettra un reçu. Cela peut se faire au secrétariat ou, le matin même, en arrivant un peu plus tôt.

info : Sylvain Numbi, curé



Catéchuménat des adultes

Pour les personnes adultes qui veulent être parrain ou marraine ou qui veulent se marier à l'Église, mais qui n'ont pas complété la formation pour recevoir les sacrements d'initiation chrétienne, notamment la confirmation, ou même ceux qui n'ont jamais été baptisés; voici le temps d'inscription. Il existe une démarche spécialement conçue pour vous. Des sessions spéciales pour la confirmation et la préparation au mariage sont aussi offerte.
Pour plus d'informations veuillez entrer en communication avec le curé en composant le 450-245-3329



infos: Sr Jeanne Vallée ,coord,



 


Enfants de Dieu

Informations importantes concernant les baptêmes

À partir de maintenant nous demanderons les certificats de baptême des parrains et marraines afin de s'assurer que les mêmes parrains et marraines ont bel et bien été confirmés.

CONDITIONS D'ACCEPTATION

pour être parrain ou marraine de baptême.

1- Avoir 16 ans accomplis,
2- Être de foi catholique et confirmé,
3- Le père et la mère ne peuvent être parrain ou marraine de leur enfant,
4- On ne peut avoir 2 parrains ni 2 marraines,
5- Cependant, on peut avoir un parrain et/ou une marraine.

Nous sommes dans l'obligation d'agir ainsi puisque l'expérience nous démontre que nous nous faisons jouer des tours et pas toujours agréables. Et dans un temps où tous des enfants ne sont pas confirmés en bas âge, dans un temps où les parents n'inscrivent pas toujours leurs enfants en catéchèse, il nous faut être vigilants.

Dans notre unité pastorale comme ailleurs, il n'y a qu'un tiers des enfants susceptibles d'être inscrits en catéchèse, dont les parents se soucient de les inscrire et de donner suite à leur propre foi.


Pour informations concernant les baptêmes, un nouveau courriel est maintenant en fonction :

baptemeslepaysan@gmail.com
N.B. n'oubliez pas d'incrire votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel pour vous rejoindre pour compléter votre inscription.
Merci de votre collaboration.

 

À St-Patrice


le dimanche le 7 juillet 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Lou-Ann , enfant de Vanessa Gagnon et Joël Serres.

Mégan , enfant de Gabriella R-Gauthier et Alexandre G-Claveau.



À St-Cyprien,


le dimanche, le 23 juin 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Mayson enfant de Émilie Lemay et Jimmy Chase.

Anthony enfant de Mélanie Surprenant et Charles L'Écuyer .

Michaël enfant de Isabelle Landry et Pierre Nadeau.

Jeanne enfant de Noémie Landry et Julien Roy.

Mélodie enfant de Vanessa Dufresne et Jeff Marleau .

Loucas enfant de Katharina Lemieux etAlexandre Varin.

Logan enfant de Sandra Laberge-Dubé et Martin Perreault.



 

Saint Patrick

Son père Calpurnius membre su conseil de la petite colonie romaine, exerce les fonctions de décurion, c'est-à-dire de collecteur des impôts de l'empire, et de diacre, mais n'est pas considéré comme un homme très religieux. Son grand-père Porirus était prêtre, sa grand-mère re Touraine, en Gaule. Dans sa confession, Maun Succat prénommé Patrick par les irlandais, ne mentionne pas le nom de sa mère. Elle apparaît dans la Vita Patricii de Muirchù sous le nom de Concessa. Il reçoit une éducation de base en latincomme tout fils de l'aristocratie brito-romaine.

À 16 ans, Maun, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates Vickings qui dévalisaient les villages de la côte et vendu comme esclave en Irlande. Il y passa 6 ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évèque, il se sent appelé à revenir dans cette irlande de sa servirude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie ptédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: la figure de la Dainte Trinité. Les figures de triades étaient familières èa la religion celtique: Le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande. On pense que la pluspart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.

Lorsque meurt Patrick èa Armaghm l'irlande est chrétienne sabs avoir compté un seul martyr et les monastère y sont très nombreux.

Apôtre Thomas

Thomas est un juif de Galilée es un des douze aoôtres de Jésus. Son nom figure dans les listes des actes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres. L'évangile selon Jean lui donne une place particulière. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, de qui fait de lui le symbolede l'incrédulité religieuse.

En revanche, dans l'évangile de Jean, il lui est donné une certaine prééminence . Il se révèle d'abord fougeux et généreux lorsqu'il réagit aux paroles de Jésus qui annonce sa mort: Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui (Jn 11 :16). On perçoit aussison esprit critique dans le dialogue qui suit la Cène. À Jésus qui dit Quant au lieu ou je vais, vous en savez le chemin (Jn 14:4) , Thomas répond avec vivacité: Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas. Comment en connaîtrions le chemin ?

Mais c'est son incrédulité qui lui donne un eplace unique dans le récit des apparitions de Jésus. Dans le même évangile, Thomas refuse de croire avant d'avoir vu les marques de la Crucifixion. Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'étant pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ces mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigts dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté , je ne croirai point, Huit jours apr;ès, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. . Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas lui dit Avance ici ton doigt,m et regarde mes mains, avance aussi ta main, et mets-la dna smon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seugneur et mon Dieu! Jésus lui dit Parce que tu m'as vu, et qui ont cru n 20,24-29). ette incrédulité lui vaut le surnom de Thomas le sceptique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacrement du pardon

Il. aura lieu le dimanche le 7 avril à 14 h 00 à l'église St-Cyprien.

CHEMIN DE LA CROIX

Soeur Jeanne vous invite à participer d'une façon particulière au chemin de la Croix, le vendredi saint à 19 h 30 en l'église St-Cyprien.

Tous les bénévoles ont accepté généreusement les rôles qui leur sont assignés.

Puis, ce sera la 12ième et dernière annés, il y aura d'autres façons de faire à l'avenir .

Soeur Jeanne Vallée, mic, coord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

annonce



« Prenez, Mangez : ceci est mon corps.»
«Buvez-en tous car ceci est mon sang,
le sang de l'alliance,
répandu pour la multitude
en rémission des péchés.
».




L'Eucharistie existe pour nous rappeler constamment que nous sommes appelés à aimer comme le Christ a aimé.

3 Au jardin de Gethsémani

annonce




Pierre dit à Celui, qui tout au long de son existence, avait tant respecté les autres,
«Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai pas.»




4 Arrestation de Jésus

annonce

Judas dit à Jésus : « Salut Rabbi !», et il l'embrassa.
Jésus dit : « Mon ami, fais ta besogne.»

Judas était là, devant Jésus, il le trahissait,
il le livrait. Jésus aurait dû l'appeler «traite». Mais non, il l'appelle «ami».


 

5 Procès devant Caïphe

annonce



Finalement, deux hommes se présentèrent déclarant : « Cet homme a dit : Je peux détruire le Temple de Dieu et, en trois jours, le rebâtir.»

Rien, rien à reprocher à cet homme qu'on appelle Jésus. Durant sa vie, il n'a fait que le bien. Rien d'autre.






6 Reniement de Pierre

annonce



Une servante s'approche de Pierre et lui dit : « Toi aussi tu étais avec Jésus, le Galiléen ! » Mais il nia devant tout le monde.


Si l'apôtre eut renié une fois seulement son maître, c'eut déjà été une fois de trop;
il le renia trois fois.



7 La mort de Judas

annonce



Alors Judas, le traite, fut pris de remords en le voyant condamné ; il rapporta les trente pièces aux chefs des prêtres et aux anciens.


«Judas fut pris de remords.» Pour que Judas ait des remords, il fallait qu'il ait aussi de l'amour.




8 Procès devant Ponce Pilate

annonce


Pilate interrogea Jésus : « Es-tu le roi des Juifs ?». Jésus déclara :« C'est toi qui le dis.»

Jésus avait trop parlé, il avait trop agi,
il avait dérangé trop de gens en place.
Il avait remis trop de choses en cause.



9 Couronnement d'épines


annonce annonce











et pour se moquer de lui, ils s'agenouillèrent en lui disant : « Salut, roi des Juifs !»

Jésus, le roi humilié, Jésus, le roi mis au rang des pécheurs ... c'est lui, notre sauveur.


10 Rencontre de Simon de Cyrène


annonce annonce


















Jésus a voulu avoir besoin de quelqu'un d'autre pour porter sa croix jusqu'au sommet du Golgotha.

11 La mort de Jésus


annonce annonce









« Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?»

Pourquoi, alors que j'ai tant besoin de toi, pourquoi ne me tiens-tu pas par la main ?

12 La voix du Père

annonce




Le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le fils de Dieu !»




13 Mise au tombeau de Jésus


annonce annonce










Joseph d'Arimathie demande le corps de Jésus à Pilate.

Joseph d'Arimathie ne sait pas qu'il inaugure l'endroit où le corps de Jésus, mort en croix, sera contemplé et vénéré.

14 Jésus ressuscité

annonce



ALLELUIA !!! ALLELUIA !!! ALLELUIA !!!


Le Christ est RESSUSCITÉ !!!!


ALLELUIA !!! ALLELUIA !!! ALLELUIA !!!



Les citations sont extraites du fascicule du père Jean-Yves Garneau s.s.s.





La finale


annonce




La troupe Camino au complet, à la fin de cette représentation du Chemin de la Croix édition 2019, la dernière représentation organisée par Sr Jeanne Vallée. mic.







LES ANIMATEURS


annonce assistantes



Sur la photo de gauche, c'est Soeur Jeanne Vallée m.i.c. en répétition générale.

La photo de droite représente ses deux assistantes
Mme Brigitte Chevalier et Mlle Maude Lapierre.









organistelecteurschorale


Les photos, de gauche à droite, à l'orgue, Mme Sylvie Payette, à la narration, M Michel Poissant et Mme Denise Plourde. La chorale est composée de M Michel Mathieu, Mme Nathalie Pié et Mme Anouk Deneault
et ne figurant pas sur les photos, à l'éclairage, M Richard Berthelet.

 

Un grand remerciement à la troupe Camino à ceux qui ont travaillé soit en arrière, soit en avant de la scène. Ce fut un excellent travail d'équipe. En particulier, je transmets un gros Merci à Soeur Jeanne Vallée, la grande organisatrice de ce magnifique événement.


 

 

 

 

 

 

 

 

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard

© L'unité pastorale Le Paysan. Tous droits réservés