L'Unité Pastorale Le Paysan
COMMUNIQUÉS
    DE L'UNITÉ

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

CÉLÉBRATION DU SOUVENIR
dans les cimetières

Dimanche le 8 septembre
St-Cyprien
la messe à 11 h00
suivi de la visite au cimetière

St-Jacques messe à 11 h 00 à St-Cyprien
visite au cimetière à 14 h 30 . Après la cérémonie au cimetière, il y aura un café et beignes servis par la municipalité. .

Dimanche le 15 septembre
St-Édouard
messe à 10 h 30 suivi de la visite au cimetière

Dimanche le 22 septembre
St-Patrice
messe à 9 h 30 suivi de la visite au cimetière

Bazar Saint-Patrice

Veillez prendre note que le Bazar de la Fabrique de St-Patrice est ouvert du lundi au vendredi de 13 h 00 à 16 h 00. Tous les profits sont remis à la Fabrique . Vou spouvez déposer vos objets, sacs, ou boîtes le jour au presbytère situé au 234 St-Patrice.

pour information: (450)454-3758



Inscription à la catéchèse

Aux parents qui veulent inscrire leurs enfants au parcours de la cathéchèse en vue de recevoir la première communion et la confirmation, c'est le temps de le faire. Cette année, vous aurez l'opportunité de participer à ce que l'on appelle des Rassemblements Comunautaire Intergénérationnels Inclusif (RCII). En plus de concerner les enfants ado ou adultes qui se préparent à recevoir les sacrements: Baptême , Confirmation et Eucharistie; ces rassemblements sont destinés à toute personne, quel que soit son âge ou son cheminement dans la foi.

Tout se passe dans une ambiance décontractée et conviviale où tous les participants cheminent ensemble pour s'aider à grandir dans la foi. Dans une dynamique d'échanges, parfois entre les générations, parfois en sous-groupes selon l'äge, chacun ou chacune peut y trouver un espace de prise de parole et de croissance pour sa foi.

Nous cherchons ensemble à interpréter les récits bibliques pour qu'ils éclairent notre vie d'aujourd'hui. Ce partage de la Parole de Dieu nous conduit à la prière personnelle et communautaire et nous inspire à nous engager dans nos milieux de vie, à la suite du Christ.

La catéchèse est vécu en famille et elle a pour objectif de permettre à l'enfant s'entrer en relation avec le Dieu de Jésus. Pour y arriver, il sera appelé à:

- découvrir Dieu et Jésus à travers les histoires de la Bible;
- faire des liens entre ces récits et des situations de sa vie;
- apprendre à prier et à célébrer sa foi avec d'autres chrétiens;
- apprendre à agit à la manière de Jésus pour rendre le monde meilleur.

pour l'inscription veuillez appeler aux secrétariats de :
Saint Cyprien (450) 245-3329
Saint Patrice (450) 454-3393

Inscription au atéchuménat des adultes

Il arrive très souvent que de jeunes adultes soient demandés pour être parrain ou marraine d'un enfant et c'est là qu'ils se trouvent face à une condition de l'Église exigeant que le parrain ou la marraine soit de foi catholique, qu'il ait complété son initiation chrétienne, c'est-à-dire avoir été confirmé et avoir dait sa première communion, et mène une vie conforme è sa foi et è sa responsabilité,(dan 874).

Si tel est votre cas, ne soyez pas découragé. Il existe une démarche spécialement conçue pou vous. Et même si vous n'avez jamais été baptisé, cette démarche vous concerne aussi. Elle s'échelonne sur une période d'environ 9 mois à raison de 2 rencontres par mois. Un nouveau groupe se mettra en marche à la fin de septembre prochain et la confirmation aura lieu le 31 mai 2020.

Pour vous inscrire: appelez au (450) 245-3329
è l'abbé François Llunga

Nouveauté

Vous les habitués d'internet, vous pouvez maintenent payer votre dîme, extrait de baptême , lot de cimetière (entretien annuel et long-terme) par VIREMENT INTERAC, voici notre adresse courriel: presb.st-cyprien@axion.ca Veuillez penser à mentionner vos noms et adresses afin de vous identifier correctement...

Les dons faits au Patrimoine devront être achreminés part chèque ou comptant au presbytère.

info Johanne , la secrétaire.

Bazar Saint-Patrice

Veillez prendre note que le Bazar de la Fabrique de St-Patrice est ouvert du lundi au vendredi de 13 h 00 à 16 h 00. Tous les profits sont remis à la Fabrique . Vou spouvez déposer vos objets, sacs, ou boîtes le jour au presbytère situé au 234 St-Patrice.

pour information: (450)454-3758



Lampe, Pain et Vin (St-Patrice)

Nous tenons à vous informer que nos coffres sont presque vides pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le Pain et Vin. Pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons au presbytère de St-Patrice.

Merci de votre générosité

Lampe , Pain et Vin ( St-Édouard)

Nous tenons à informer tous les paroisiens qu'il reste encore plusieurs semaines à combler en 2018 pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le pain et vin. Le coût est de 20 $ pour la lampe et 20 $ pour le pain et vin. pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons par la poste, dans la quête (enveloppe avec détails) ou remplir la feuille ppir a dîme 2018. que vous aller recevoir en mai. Bien entendu, ces montants s'ajouteront à vos dîmes et dons pour votre reçu d'impôt.

Merci de votre générosité.

Second Regard La dernière diffusion de Second Regard, une émission créée, il y a 45 ans par le service des émissions religieuses de Radio-Canada, a eu lieu le 12 mai. La Société- Radio-Canada maintient toutefois le site Web et les archives fer lù'émission.

ici.radio-canada.ca/tele/second-regard/site

François Gloutnay

Inscription au mariage

Le mariage, comme le dit le pape François, c'est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Il l'enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble.

Vous avez pris librement la décision de vous marier et de vous unir devant Dieu, c'est une bonne décision. Seulement, n'attendez pas trop, car vous risquez d'être en retard. La première étape c'est la réservation de la date et cela au moins six mois à l'avance. La deuxième, c'est la rencontre avec le curé qui vous parlera de différentes étapes du processus menant à la célébration de votre mariage.

N'hésitiez pas d'appeler au 450-245-3329 pour prendre rendez-vous avec le curé.



La bible des peuples

les pères Bernard et Louis Hurault nous présente la bible avec une série de commentaires forts instructifs pour nous faire mieux comprendre ces textes bibliques en redonnat des détailles historiques et contemporains des faits relatés.

Voic l'adresse internet : www.bibledespeuples.org

info: André O Éthier.

La bible de Genève

La Société biblique de Genève veut rendre la Bible acessible à tous au coût le plus bas possible. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait créé un dite Web appelé l'Univers de la Bible . On examine et analyse les diverses traductions qui sont offertes.

www.universdelabible.net

site proposé par Françcois Gloutnay




 

Patrimoine Religieux

Le Conseil du Patrimoine religieux du Québec est unique. C'est un organisme sans but lucratif qui réunit des représentants de différentes traditions religieuses, l'État québécois, les autorités municipales et des experts qui cherchent, ensemble, à conserver et a mettre en valeur le patrimoine religieux québécois.

Chaque année, l'orgsanisme accorde des subventions a des paroisses, des couvents et des institutions qui veulent protéger leurs biens. Souhait-on refaire la toiture d'une église, réparer les pierres d'un clocher, protéger un orgue, mettre en valeur des oeuvres d'art d'un monastère? Les propriétaires de ces biens demandent alors une subvention au Conseil du Patrimoine religieux du Québec qui depuis 1995, a reçu du ministère de la Culture et des Communications près de 350 M $ pour ce programme.

Le site web de l'organisme est rempli de nouvelles récentes sur le patrimoine. Une église est transformée en bibliothèque alors qu'une autre s'allie à sa municipalité afin de créer un nouvel espace de réunion ou d'activités culturelles durant la semaine et de culte le dimanche.

Ceux qui se passionnent pour le patrimoine religieux apprécieront la section Publications du site. C'est là qu'on trouve les rapports annuels de l'organisme, ses bulletins trimestriels et ses études. Les fiches sur les églises réinventées sont particulièrement intéressantes. Plutôt que de démolir des églises dorénavant désertées, on leur a trouvé de nouveaux propriétaires qui tentent de leur donner une seconde vocation. Certains projets sont fort bien réussis.
www.patrimoine-religieux.qc.ca

par François Gloutenay/ Présence



 

LEGS TESTAMENTAIRE

Il y a plusieurs façons de planifier un don. La plus courante et la plus simple est le don par testament qui vous permet de léguer un montant précis, un pourcentage de votre succession ou son résidu, le produit entier ou partiel d'une police d'assurance vie ou tout autre bien.

Bien que peu connu, le legs testamentaire est un bon moyen d'assurer la continuité des objectifs de votre paroisse après votre décès.

Pour vous, est-ce un moyen de continuer à annoncer la Parole de Jésus Christ ?
L'église a-t-elle toujours été une présente pour vous et les vôtres et vous considérez que c'est un juste retour des choses?
Ou encore désirez-vous faire un don à la mémoire d'un être cher ?

Sans testament, votre propriété vos biens et tout votre avoir seront distribués selon la loi. Pour être certain que la Fabrique de votre paroisse recevra bel et bien votre don, selon votre volonté vous devez en faire mention dans votre testament.

Quand vous aurez bien réfléchi et croire que cette façon de faire vous convient, consultez votre notaire ou votre conseiller financier qui vous aidera à faire les arrangements légaux afin quer votre volonté soit respectées. De plus, vos héritiers bénéficieront des allègements fiscaux de votre legs. Peu importe le montant de votre don à la Fabrique de votre paroisse, celui-ci sera utilisé à bon escient et très apprécié.

pour plus d'informations, communiquez à une des paroisses suivantes:
St-Cyprien de Napierville au 450 245-3329
St-Patrice de Sherrington au 450-454-3393
St-Édouard au 450-454-9861

information tiré du pamphlet sur Votre paroisse vous tient-elle vraiment à coeur ? (legs testamentaire)



 

INTENTION DE MESSE

SAMEDI 17 août   
Saint-Édouard    14 h 00     mariage de Cathy Aubut et Gaétan Boulerice   

St-Cyprien    16 30     André Fortin-Michaud (7 ann)     de la famille


DIMANCHE 18 août
Saint-Patrice    9 h 30     Parents défunts Bombardier    de la famille Bombardier.
Saint-Édouard    10 h 30    pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Cyprien    11 h 00     Réal A Landry
   offrandes aux funérailles.

MARDI 20 août   
Saint-Cyprien     8 h 30     Nelson Couture     de sa belle-soeur Germaine Couture.

MERCREDI 21 août
Saint-Édouard    8 h 30     Guy Lécuyer (39 ann)    de Réjeanne et ses enfants..

JEUDI 22 août   
résidence Nap     9 h 00   de la famille Fortin    par Gaétane et Rosaire Jannelle.

VENDREDI 23 août   
Saint-Patrice     8 h 30    Jean Lamoureux      
offrandes aux funérailles.

SAMEDI 24 août   
Saint-Cyprien    16 h 30     Jason Murray    son père et ses grand-parents.

DIMANCHE 25 août   
Saint-Patrice    9 h 30     Gérard Legault(5 ann)     son épouse et ses enfants
Saint-Édouard    10 h 30    Michel Raymond    son épouse et ses enfants.
Saint-Cyprien    11 h 00     pour les paroissiens de l'U.P.    


MARDI 27 août     
Saint- Cyprien    19 h 30     Patrice Dubois     de sa famille.

MERCREDI 28 août
Saint-Édouard    8 h 30     Aline Lécuyer-Thibert     offrandes aux funérailles

JEUDI 29 août
Résidence Nap  9 h 00     Yves Gagnon     de la résidence Napierville.

VENDREDI 30 août
Saint-Patrice     8 h 30     Roger Vienneau    offrandes aux funérailles.

SAMEDI 31 août
.>

----> Saint-Cyprien    16 H 30     Albert Fortin (16 ann)     de son épouse et ses enfants.

DIMANCHE 1 septembre   
Saint-Patrice    9 h 30     pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Édouard    10 h 30     Parents défunts    Denise Bombardier et Roger Thibert.
Saint-Cyprien    11 h 00     Mario Béchard    offrandes aux funérailles.


<---

Messe à intentions collectives

Beaucoup de nos paroissiennes et paroissiens voudraient demander une messe pour une intention personnelle ou pour leurs proches, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir la date qu'ils souhaitent. les dates étant déjà réservées par d'autres à l'avance. Pour résoudre ce problème, chaque mois une messe à intention unique collective est célébrée dans chacune de nos trois paroisses durant la dernière semaine du mois. Vous trouverez des personnes qui inscriront vos intentions. ll n'y a pas de tarif fixé, mais une offrande laissé à la discrétion de chacun.
à St-Cyprien mardi à 8 h 30
à St-Patrice vendredi à 8 h 30 ,
à St-Édouard mercredi à 8 h 30 .

Sylvain Numbi, curé,



MESSES DES DÉFUNTS

Après la consultation auprès des membres du Conseil de Pastoral, il est convenu de faire un changement au sujet de la messe des défunts qui avait lieu tous les derniers mercredis du mois à St-Cyprien. Nous trouvions dommage que St-Patrice et St-Édouard ne puissent pas avoir les mêmes avantages.

Pour l'année 2014-2015, il en sera ainsi :

St-Cyprien dernier mardi du mois à 8 h 30 soit le 28 oct.
St-Patrice dernier vendredi du mois à 8 h 30 soit le 31 oct.
St-Édouard dernier mercredi du mois à 8h 30 soit le 29 oct.

Nous évaluerons à la fin de l'année quelle sera la suite.

Je vous rappelle la marche à suivre :
Vous faites un don, en nommant la ou les personnes pour qui vous voulez prier, et on vous remettra un reçu. Cela peut se faire au secrétariat ou, le matin même, en arrivant un peu plus tôt.

info : Sylvain Numbi, curé



Catéchuménat des adultes

Pour les personnes adultes qui veulent être parrain ou marraine ou qui veulent se marier à l'Église, mais qui n'ont pas complété la formation pour recevoir les sacrements d'initiation chrétienne, notamment la confirmation, ou même ceux qui n'ont jamais été baptisés; voici le temps d'inscription. Il existe une démarche spécialement conçue pour vous. Des sessions spéciales pour la confirmation et la préparation au mariage sont aussi offerte.
Pour plus d'informations veuillez entrer en communication avec le curé en composant le 450-245-3329



infos: Sr Jeanne Vallée ,coord,



 


Enfants de Dieu

Informations importantes concernant les baptêmes

À partir de maintenant nous demanderons les certificats de baptême des parrains et marraines afin de s'assurer que les mêmes parrains et marraines ont bel et bien été confirmés.

CONDITIONS D'ACCEPTATION

pour être parrain ou marraine de baptême.

1- Avoir 16 ans accomplis,
2- Être de foi catholique et confirmé,
3- Le père et la mère ne peuvent être parrain ou marraine de leur enfant,
4- On ne peut avoir 2 parrains ni 2 marraines,
5- Cependant, on peut avoir un parrain et/ou une marraine.

Nous sommes dans l'obligation d'agir ainsi puisque l'expérience nous démontre que nous nous faisons jouer des tours et pas toujours agréables. Et dans un temps où tous des enfants ne sont pas confirmés en bas âge, dans un temps où les parents n'inscrivent pas toujours leurs enfants en catéchèse, il nous faut être vigilants.

Dans notre unité pastorale comme ailleurs, il n'y a qu'un tiers des enfants susceptibles d'être inscrits en catéchèse, dont les parents se soucient de les inscrire et de donner suite à leur propre foi.


Pour informations concernant les baptêmes, un nouveau courriel est maintenant en fonction :

baptemeslepaysan@gmail.com
N.B. n'oubliez pas d'incrire votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel pour vous rejoindre pour compléter votre inscription.
Merci de votre collaboration.

 

À St-Patrice


le dimanche le 4 août 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Évan , enfant d'Annie Larose et Alexandre.

Théa , enfant de Claudia Turcotte et Frédéric Caron .

Florence , enfant de Joanie Beaulieu et Alexandre C.-Belley.



 

À St-Édouard,


le dimanche, le 11 août 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Olivia enfant de Vanessa Depôt et d'Alain Junior Synnott.

Rafaël , enfant de Marylèe Raynond et Jonathan Vaillancourt.

Stella , enfant de Evelyne Thibert et Simon Blondin .

Éva-Rose , enfant de Sophie Boulerice .



 

--->

À St-Cyprien,


le dimanche, le 23 juin 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Mayson enfant de Émilie Lemay et Jimmy Chase.

Anthony enfant de Mélanie Surprenant et Charles L'Écuyer .

Michaël enfant de Isabelle Landry et Pierre Nadeau.

Jeanne enfant de Noémie Landry et Julien Roy.

Mélodie enfant de Vanessa Dufresne et Jeff Marleau .

Loucas enfant de Katharina Lemieux etAlexandre Varin.

Logan enfant de Sandra Laberge-Dubé et Martin Perreault.



À St-Édouard
le samedi 17 août 2019 à 14 h 00
Cathy Aubut et Gaétan Boulerice



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----->

 

Saint Patrick

Son père Calpurnius membre su conseil de la petite colonie romaine, exerce les fonctions de décurion, c'est-à-dire de collecteur des impôts de l'empire, et de diacre, mais n'est pas considéré comme un homme très religieux. Son grand-père Porirus était prêtre, sa grand-mère re Touraine, en Gaule. Dans sa confession, Maun Succat prénommé Patrick par les irlandais, ne mentionne pas le nom de sa mère. Elle apparaît dans la Vita Patricii de Muirchù sous le nom de Concessa. Il reçoit une éducation de base en latincomme tout fils de l'aristocratie brito-romaine.

À 16 ans, Maun, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates Vickings qui dévalisaient les villages de la côte et vendu comme esclave en Irlande. Il y passa 6 ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évèque, il se sent appelé à revenir dans cette irlande de sa servirude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie ptédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: la figure de la Dainte Trinité. Les figures de triades étaient familières èa la religion celtique: Le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande. On pense que la pluspart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.

Lorsque meurt Patrick èa Armaghm l'irlande est chrétienne sabs avoir compté un seul martyr et les monastère y sont très nombreux.

Apôtre Thomas

Thomas est un juif de Galilée es un des douze aoôtres de Jésus. Son nom figure dans les listes des actes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres. L'évangile selon Jean lui donne une place particulière. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, de qui fait de lui le symbolede l'incrédulité religieuse.

En revanche, dans l'évangile de Jean, il lui est donné une certaine prééminence . Il se révèle d'abord fougeux et généreux lorsqu'il réagit aux paroles de Jésus qui annonce sa mort: Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui (Jn 11 :16). On perçoit aussison esprit critique dans le dialogue qui suit la Cène. À Jésus qui dit Quant au lieu ou je vais, vous en savez le chemin (Jn 14:4) , Thomas répond avec vivacité: Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas. Comment en connaîtrions le chemin ?

Mais c'est son incrédulité qui lui donne un eplace unique dans le récit des apparitions de Jésus. Dans le même évangile, Thomas refuse de croire avant d'avoir vu les marques de la Crucifixion. Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'étant pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ces mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigts dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté , je ne croirai point, Huit jours apr;ès, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. . Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas lui dit Avance ici ton doigt,m et regarde mes mains, avance aussi ta main, et mets-la dna smon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seugneur et mon Dieu! Jésus lui dit Parce que tu m'as vu, et qui ont cru n 20,24-29). ette incrédulité lui vaut le surnom de Thomas le sceptique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacrement du pardon

Il. aura lieu le dimanche le 7 avril à 14 h 00 à l'église St-Cyprien.

CHEMIN DE LA CROIX

Soeur Jeanne vous invite à participer d'une façon particulière au chemin de la Croix, le vendredi saint à 19 h 30 en l'église St-Cyprien.

Tous les bénévoles ont accepté généreusement les rôles qui leur sont assignés.

Puis, ce sera la 12ième et dernière annés, il y aura d'autres façons de faire à l'avenir .

Soeur Jeanne Vallée, mic, coord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard

© L'unité pastorale Le Paysan. Tous droits réservés