L'Unité Pastorale Le Paysan
COMMUNIQUÉS
    DE L'UNITÉ

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

Boîte d'enveloppes (St-Cyprien)

Les boîtes seront disponibles aux messes du 7-8 et 14-15 décembre et au secrétariat durant la semaine. Les personnes qui voudraient s'en procurer devront me téléphoner au (450) 245-3329. Les boîtes sont personnalisées,
S.V.P. verifiez le nom et numéro.



Un gros MERCI

Lynda Leroux pour l'achat su rissu ainsi qu'à Madame Yvette Boire pour la confection des nappes de notrte église.

Lampe, Pain et Vin ( St-Cyprien)

Nous tenons à informer tous les paroissiens que les lampes, pain et vin de 12 et 19 août ainsi que celle du 9 décembre sont encore libres. Le coût est de 20 $ pour une semaine (toujours du dimanche au samedi).

Lampe, Pain et Vin (St-Patrice)

Nous tenons à vous informer que nos coffres sont presque vides pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le Pain et Vin. Pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons au presbytère de St-Patrice.

Merci de votre générosité

Lampe , Pain et Vin ( St-Édouard)

Nous tenons à informer tous les paroisiens qu'il reste encore plusieurs semaines à combler en 2018 pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le pain et vin. Le coût est de 20 $ pour la lampe et 20 $ pour le pain et vin. pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons par la poste, dans la quête (enveloppe avec détails) ou remplir la feuille ppir a dîme 2018. que vous aller recevoir en mai. Bien entendu, ces montants s'ajouteront à vos dîmes et dons pour votre reçu d'impôt.

Merci de votre générosité.

Changements importants dans régistres paroissiaux

Une réforme importante de nos registres paroissiaux entre en vigueur le 1er janvier 2020, et ce pour tous les diocèses du Québec. En plus d'une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages,funérailles,sépultures). Il n'aura plus lecture de l'acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins.

Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte ceci évitera d'avoir à transporter les registres d'une église à l'autres ou au cimerière avec le risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil ( DEC-50) , mais non le registre religieux ( quand le mariage civil rest déjà célébré, on ne remplit jamais le (DEC-50). Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, directement à la paroisse.

Terre Sainte  

Acrualité et archéologie au Moyen-Orient. C'est précisement ce que l'internaute trouvera dans un coloré site Web appelé Terre Sainte . Tégulièrement, on y dépose des nouvelles sur cette région du monde où les conflits sont si nombreux.

Inscription à la catéchèse

Aux parents qui veulent inscrire leurs enfants au parcours de la cathéchèse en vue de recevoir la première communion et la confirmation, c'est le temps de le faire. Cette année, vous aurez l'opportunité de participer à ce que l'on appelle des Rassemblements Comunautaire Intergénérationnels Inclusif (RCII). En plus de concerner les enfants ado ou adultes qui se préparent à recevoir les sacrements: Baptême , Confirmation et Eucharistie; ces rassemblements sont destinés à toute personne, quel que soit son âge ou son cheminement dans la foi.

Tout se passe dans une ambiance décontractée et conviviale où tous les participants cheminent ensemble pour s'aider à grandir dans la foi. Dans une dynamique d'échanges, parfois entre les générations, parfois en sous-groupes selon l'äge, chacun ou chacune peut y trouver un espace de prise de parole et de croissance pour sa foi.

Nous cherchons ensemble à interpréter les récits bibliques pour qu'ils éclairent notre vie d'aujourd'hui. Ce partage de la Parole de Dieu nous conduit à la prière personnelle et communautaire et nous inspire à nous engager dans nos milieux de vie, à la suite du Christ.

La catéchèse est vécu en famille et elle a pour objectif de permettre à l'enfant s'entrer en relation avec le Dieu de Jésus. Pour y arriver, il sera appelé à:

- découvrir Dieu et Jésus à travers les histoires de la Bible;
- faire des liens entre ces récits et des situations de sa vie;
- apprendre à prier et à célébrer sa foi avec d'autres chrétiens;
- apprendre à agit à la manière de Jésus pour rendre le monde meilleur.

pour l'inscription veuillez appeler aux secrétariats de :
Saint Cyprien (450) 245-3329
Saint Patrice (450) 454-3393

Inscription au catéchuménat des adultes

Il arrive très souvent que de jeunes adultes soient demandés pour être parrain ou marraine d'un enfant et c'est là qu'ils se trouvent face à une condition de l'Église exigeant que le parrain ou la marraine soit de foi catholique, qu'il ait complété son initiation chrétienne, c'est-à-dire avoir été confirmé et avoir dait sa première communion, et mène une vie conforme è sa foi et è sa responsabilité,(dan 874).

Si tel est votre cas, ne soyez pas découragé. Il existe une démarche spécialement conçue pou vous. Et même si vous n'avez jamais été baptisé, cette démarche vous concerne aussi. Elle s'échelonne sur une période d'environ 9 mois à raison de 2 rencontres par mois. Un nouveau groupe se mettra en marche à la fin de septembre prochain et la confirmation aura lieu le 31 mai 2020.

Pour vous inscrire: appelez au (450) 245-3329
à l'abbé François Llunga

Inscription au mariage 2019 - 2020

Le mariage, comme dit le pape François, c'est une vraie vocarion, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seul chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu. Il l'enracine en Dieu même. Avec de son, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n'a peur de rien, on peut tout afftonter, ensemble.En choisissant le mariage religieux, vous invitez Dieu a élever votre aventure humaine en une véritable histoire sacrée.

Pour toute information utile, veuillez communiquer avec le curé pour réserver la date (au moins 6 mois avant la date envisagée,) et prenez rendez-vous pour une première rencontre. On vous recevras pour faire connaissance, échager sur le sens de votre projet, répondre à vos questions et vous informer sur les étapes de la préparation au mariage.

N'hésitez pas d'appeler au (450 245-3329 pour prendre rendex-vous avec le curé.

info Sylvain Numbi, curé.

Paiement par Interac

Vous les habitués d'internet, vous pouvez maintenent payer votre dîme, extrait de baptême , lot de cimetière (entretien annuel et long-terme) par VIREMENT INTERAC, voici notre adresse courriel: presb.st-cyprien@axion.ca Veuillez penser à mentionner vos noms et adresses afin de vous identifier correctement...

Les dons faits au Patrimoine devront être achreminés part chèque ou comptant au presbytère.

info Johanne , la secrétaire.

Bazar Saint-Patrice

Veillez prendre note que le Bazar de la Fabrique de St-Patrice est ouvert du lundi au vendredi de 13 h 00 à 16 h 00. Tous les profits sont remis à la Fabrique . Vou spouvez déposer vos objets, sacs, ou boîtes le jour au presbytère situé au 234 St-Patrice.

pour information: (450)454-3758



Lampe, Pain et Vin (St-Patrice)

Nous tenons à vous informer que nos coffres sont presque vides pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le Pain et Vin. Pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons au presbytère de St-Patrice.

Merci de votre générosité

Lampe , Pain et Vin ( St-Édouard)

Nous tenons à informer tous les paroisiens qu'il reste encore plusieurs semaines à combler en 2018 pour les offrandes de la lampe du Sanctuaire ainsi que le pain et vin. Le coût est de 20 $ pour la lampe et 20 $ pour le pain et vin. pour les personnes intéressées, vous pouvez acheminer vos dons par la poste, dans la quête (enveloppe avec détails) ou remplir la feuille ppir a dîme 2018. que vous aller recevoir en mai. Bien entendu, ces montants s'ajouteront à vos dîmes et dons pour votre reçu d'impôt.

Merci de votre générosité.

 

INTENTION DE MESSE

SAMEDI 11 janvier   
St-Cyprien    16 30     pour les paroissiens de l'U.P.    


DIMANCHE 12 janvier    
Saint-Patrice    9 h 30     Giusseppe Lando    des parents et amis.
Saint-Édouard    10 h 30     Pierre Tremblay (1 ann)    de son épouse et ses enfants.
Saint-Cyprien    11 h 00     Marcel Faucher (1 ann)
    de la famille

MARDI 14 janvier   
Saint-Cyprien     8 h 30     Lorraine Gauvin     de Fernande et Claude Fortier.

MERCREDI 15 janvier
Saint-Édouard    8 h 30     Lucien Boulerice     offrandes aux funérailles.

JEUDI 16 janvier    
résidence Nap     9 h 00   Aurore Dionne-Poissant    de la résidence de Napierville.

VENDREDI 17 janvier   
Saint-Patrice     8 h 30    Françoise Dallaire       Parents et amis.


SAMEDI 18 janvier   
Saint-Cyprien    16 h 30     Lyne Gagnon (1 ann)   de la famille.

DIMANCHE 19 janvier   
Saint-Patrice    9 h 30     Jeanne D'Arc Duteau     de sa fille Nicole.
Saint-Édouard    10 h 30   pour les paroissiens de l'U.P.    
Saint-Cyprien    11 h 00     Yves Jannelle     famille Annick Jannelle.


MARDI 21 janvier     
Saint- Cyprien    8 h 30     Luc Breault     offrandes aux funérailles.

MERCREDI 22 janvier
Saint-Édouard    8 h 30     Aline Lécuyer-Thibert     offrandes aux funérailles.

JEUDI 23 janvier
Résidence Nap  9 h 00     Gérard Prévost     de son épouse Marie-Ange.

VENDREDI 24 janvier
Saint-Patrice     8 h 30     Martin Robert     parents et amis
famille Gilles Couture.
SAMEDI 25 janvier
Saint-Cyprien    16 H 30     pour les paroissiens de l'U.P.    

DIMANCHE 26 janvier   
Saint-Patrice    9 h 30     Jocelyne Boyer    de ses enfant, petits-enfants.
Saint-Édouard    10 h 30     Roméo Cardinal     offrandes aux funérailles.
Saint-Cyprien    11 h 00     Josette Rémillard    offrandes aux funérailles.





Messe à intentions collectives

Beaucoup de nos paroissiennes et paroissiens voudraient demander une messe pour une intention personnelle ou pour leurs proches, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir la date qu'ils souhaitent. les dates étant déjà réservées par d'autres à l'avance. Pour résoudre ce problème, chaque mois une messe à intention unique collective est célébrée dans chacune de nos trois paroisses durant la dernière semaine du mois. Vous trouverez des personnes qui inscriront vos intentions. ll n'y a pas de tarif fixé, mais une offrande laissé à la discrétion de chacun.
à St-Cyprien mardi à 8 h 30
à St-Patrice vendredi à 8 h 30 ,
à St-Édouard mercredi à 8 h 30 .

Sylvain Numbi, curé,



MESSES DES DÉFUNTS

Après la consultation auprès des membres du Conseil de Pastoral, il est convenu de faire un changement au sujet de la messe des défunts qui avait lieu tous les derniers mercredis du mois à St-Cyprien. Nous trouvions dommage que St-Patrice et St-Édouard ne puissent pas avoir les mêmes avantages.

Pour l'année 2014-2015, il en sera ainsi :

St-Cyprien dernier mardi du mois à 8 h 30 soit le 28 oct.
St-Patrice dernier vendredi du mois à 8 h 30 soit le 31 oct.
St-Édouard dernier mercredi du mois à 8h 30 soit le 29 oct.

Nous évaluerons à la fin de l'année quelle sera la suite.

Je vous rappelle la marche à suivre :
Vous faites un don, en nommant la ou les personnes pour qui vous voulez prier, et on vous remettra un reçu. Cela peut se faire au secrétariat ou, le matin même, en arrivant un peu plus tôt.

info : Sylvain Numbi, curé



 


Enfants de Dieu

Informations importantes concernant les baptêmes

À partir de maintenant nous demanderons les certificats de baptême des parrains et marraines afin de s'assurer que les mêmes parrains et marraines ont bel et bien été confirmés.

CONDITIONS D'ACCEPTATION

pour être parrain ou marraine de baptême.

1- Avoir 16 ans accomplis,
2- Être de foi catholique et confirmé,
3- Le père et la mère ne peuvent être parrain ou marraine de leur enfant,
4- On ne peut avoir 2 parrains ni 2 marraines,
5- Cependant, on peut avoir un parrain et/ou une marraine.

Nous sommes dans l'obligation d'agir ainsi puisque l'expérience nous démontre que nous nous faisons jouer des tours et pas toujours agréables. Et dans un temps où tous des enfants ne sont pas confirmés en bas âge, dans un temps où les parents n'inscrivent pas toujours leurs enfants en catéchèse, il nous faut être vigilants.

Dans notre unité pastorale comme ailleurs, il n'y a qu'un tiers des enfants susceptibles d'être inscrits en catéchèse, dont les parents se soucient de les inscrire et de donner suite à leur propre foi.


Pour informations concernant les baptêmes, un nouveau courriel est maintenant en fonction :

baptemeslepaysan@gmail.com
N.B. n'oubliez pas d'incrire votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel pour vous rejoindre pour compléter votre inscription.
Merci de votre collaboration.

 

À St-Édouard


le dimanche le 10 novembre 2019 , devinrent enfants de Dieu :

Julien , enfant de Mathieu Fontaine et de Valérie Bombardier .

Zacharie , enfant de Nicolas Bourdeau et Nancy Rouleau .



 

À St-Patrice


le dimanche le 3 novembre 2019 , devint enfant de Dieu :

Anaïs , enfant de Yan Bourassa et Christine Bleau.



 

À St- Cyprien


le dimanche, le 24 novembre 2019 , deviendront enfants de Dieu :

Lily enfant de François Landry et de Josiane Moreau.

Malik enfant de Ian Lapierre etde Cynthia Deneault

Olivier enfant de Dominic et de Priecilla Vachon



 

 

NOUVEAUX MARIÉS

À Saint-Cyprien
le samedi 7 septembre 2019
Kristen Raher et Éric Desfossés

À Saint- Cyprien
le samedi 7 septembre 2019
Andréa Giroux et Mathieu Pelletier

le samedi 21 septembre 2019
Marie-Eve Foucault et Jonathan Choinard.

 

Sainte Marguerite Bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys, en religion Soeur Marguerite du Saint-Sacrement, est née à Troyes en France le 17 avril 1620. Elle est la première enseigante de Montréal et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Elle a été canonisée le 31 octobre 1982 par Jean-Paul II.

Marguerite Bourgeoys était la 6 d'une famille de 12 enfants aux parents dévoués: Abraham Bourgeoys, son père, et Guillemette Garnier, sa mère. Tous les deux appartenaient à la bourgeoisie de Troyes. Le jour de sa naissance, elle a été baptisée en l'église Saint-Jean. Après une enfance paisible, elle perd sa mère lorsqu'elle a 19 ans.

Le 7 octobre 1640, pendant une procession en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, en passant devant l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, elle regarde une sculture de la Sainte Vierge située au-dessus du portail et y reçoit une grâce qui va bouleverser son existence.

À la suite de cette expérience , elle désira devenir carmélite et cherche aussi à entrer dans d'autres communautés religieuses qui refusèrent sa candidature. Elle devient membre externe des chamoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame qui avaient fondé le couvent à Troyes. Cette congrégation comprenait des religieuses cloîtrées ainsi que des «externes» qui regroupaient des jeunes filles dans le but de les former à la prière et l'enseignement dans les milieux pauvres et en dehors du couvent. La directrice de cette association est alors Mère Louise de Chomedey de Saint-Marie qui est la soeur de Paul Chomedey Sieur de Maisonneuve. et a fondé la ville de Ville-Marie qui deviendra Montréal. En effet, dans un premier temps, Ville-Marie n'est pas en mesure de subvenir aux besoins de toute une communauté religieuse. Il demande alors l'envoi d'Une institutrice laïque pour instruire les enfants des colons et des Amérindiens. À 33 ans, Marguerite Bourgeoys accepte cette tâche après que la Vierge Marie lui soit apparue et lui ait dit ; Va, je ne t'abandonnerais pas .

Dans la plus grande pauvreté, elle part pour la Nouvelle-France en février 1653 mais ne parviendra que deux mois plus tard sur ses côtes, Il lui faudra encore remonter le Saint-Laurent jusqu'à Ville-NMarie, l'actuel Montréal. Elle entre dans la colonie le 16 novembre 1653 avec grand nombre de nouveaux colons hommes et femmes.

De plus, son activité d'enseignement auprès des enfants ne peut pas se mettre tout de suite en place à son arrivée en raison de la grande mortalité infantile qui décime les enfants. À son arrivée, la colonie ne compte pas d'enfants. Marguerite Bourgeoys ne peut donc pas daire l'école et le catéchisme. Peu à peu , elle va néanmoins pouvoir montrer gratuitement aux ayant point encore de fixé pour cela. Elle va aussi seconder Jeanne Mance qui pour sa part fondé l'hôtel-Dieu de Montréal de Ville-Marie.

Le 31 décembre 1699, alors qu'une jeune soeur était à l'article de la mort, mère marguerite demande au Seigneur de prendre sa vie en échange. Au matin, du 1 janvier 1700, la jeune soeur en question avait recouvré la santé et Mère Marguerite fut prise d'une violente fièvre. Elle souffrit pendant douze jours, puis mourut le 12 janvier 1700 ell avait 79 ans.

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard

© L'unité pastorale Le Paysan. Tous droits réservés