L'Unité Pastorale Le Paysan
INFORMATIONS

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

Mgr Gendron

LA PAGE DIOCÉSAINE

Expériences d'Assise 2018

À tous les deux et trois , le Service Intercommuutaire d'Animation fransciscaine (SIAF) en collaboration avec Spiritours organise un voyage en Italie, sur les pas de François et Claire d'Assise. J'ai en la joie, avec le Père Néhémie Prybinski ofm, d'accompagner onze personnes en terre italienne, en des lieux importants pour la spiritualié fransciscaine: la basilique Saint-Jean du Latran à Rome, ainsi que les trois autres basiliques pâpales: les quatre ermitages de la vallée de Rieti, la Foresta. Puggio, Bustone, Fonte colombo et Greccio; l amerveilleur ville d'Assise avec Saint-Damien, la potyicule, les caceris, les basiliques; le sactuaire San Frasncesco sur le mont Alverne.

Outre le fait de fouler les endroits où Freançois et Claire ont été, nous avons vécu une expértience spirituelle importante à l'un ou l'autre moment. J'ai vu des personnes profondément touchées par un texte biblique, un lieu, ubn erencontre , un partage, un geste posé. Nous avons vécu en communion dans la ftayernité si chère à François.
>br /> Le témoignage d'un pélerin nous aidera à mieu saisir ce qui s'est vécu dans l'Expérience d'Assise 2018.

Quel merveilleux voyage spirituel je viens vivre ! Nous avons visité beaucoup de sites où François a vécu et approfondi l'appel du Seigeur. Nous avons eu du temps pour se laisser imprégner de l'esprit de François. À ce sujet, le petit document qui nous a été remis était un bijou. Que dire des célébrations nourrissantes et priantes que nous avons vécues, ainsi que des moments de prière du soir. Les petits enseignements dans l'après-midi m'ont aidé à poursuivre la spiritualité de François. Par sa simplicité, François a été un grand théologien à sa manière; il peut rejoindre tous les humains quio ont un coeur de pauvre. Merci pour cette belle expérience spirituelle que vous m'avez permis de vivre. Le groupe d epèlerins était sympatique et plaisant à côtoyer (Raynald).

La prochaine Expérience d'Assise aura lieu en septembre 2020 ou 2021 . Nous espérons que parmi le groupe de pèlerins, il y aura une majorité de jeunes adultes, sans fermer la porte à nos aînés dans la foi. ¨Ca vous tente ?

Francine Vincent
Accompagnatrice


 

Avec audace, prenons ensemble
le tournant missionnaire !

La vie nous amène parfois à prendre des tournants décisifs à cause de la maladie, d'un travail qui n'est plus adéquat, de l'arrivée d'un nouvel enfant, etc... Le moment était venu de faire un bon disernement, de changer les habitudes, de s'ouvrir à de nouvelles avenues. La vie en Église nous invite aussi à vivre des tournants décisifs pour retrouver la source même de sa mission, pour favoriser la rencontre de Jésus Christ en vivre. Les rassemblements communautaires intergénérationnelles inclusifs (RCII) en sont déjà un bel exemple.

Le pape François, dans la La Joie de l'Évangile , interpelle tous les baptisés : «>i> En vertu du baptême reçu chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple- missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l'Église et le niveau d'instruction de sa foi, est un sujet actif de l'évangélisation»
(EG120). À la suite, les évêques du Québec, dans le document institulé Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes, nous encouragent vivement à prendre le tournant missionnaire, à redécouvrir le trésors de notre baptême, à nous engager avec joie, audace et persévérance à vivre cette aventure de foi.

Mgr Berthelet, évêque émérite, écrivait qu'une Église missionnaire est celle dont les membres sont des témoinss fidèles à l'Évngile au jour le jour; où les liens personnels prévalent sur les pratiques administratives et bureautiques; où les laics prenennt leur part de responsabilités dans l'action pastorale qui construit l'Église dans le monde.

En août dernier, plus de 400 personnes venant de tous les diocèses du Québec, et quelques'unes de l'extérieur, se sont réunis ;à Québec pour un colloque sur le tournant missionnaire à prendre à la formation à la vie chrétienne.

Prendre le tournant missionnaire, n'est pas chose nouvelle, mais toujours d'actualitté. En 1992, Mgr Bernard Hubert écrivait dans mon premier mandat pastoral : « Dans vos responsabilités et dans vos tâches , vous serz associée à l'exercice de la tâche pastorale. Cette tâche, l'équipe de pastorale l'assumera de manière à ce qu'ils sont coresponsables de la vie et de la mission de l'Église. dans leur milieu. Je compte que vous ferez en sorte que plusieurs d'entre eux aient le goût de continuer à prendre une large part de responsabilité dans la vie de la paroisse pour qu'elle prenne un réal tournant missionnaire.»
Il y a 25 ans, j'ai répondu OUI à cette invitation. Mais je ne peux le faire sans vous. Avec audace, prenons ensemble le tournant missionnaire !

Francine Vincent Responsable du Service de la coordination de la pastorale diocésaine.

Vous pouvez voir sur le site diocésain ( www.dsjl.org) des vidéos très intéressants concernant ce qui y a été vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée de Prière et de Ressourcement

C'est une journée de prière et de ressourcement organisée par le Renouveau Charismatique Catholique du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

samedi le 20 octobre 2018 8 h 30 à 15 h 30
au coût de 5 $ pour adulte.
Salle Georges-Ste-Marie
cocathédrale St-Antoine-de-Padoue
132 chemin Chambly , Longueuil

prédicateur : Mgr Christian Rodembourg, m.s.a.
thème : Le chemin des béatitudes, notre vocation à la joie parfaite.

pour info: Susanne Racette (450) 656-6851
Réjean Perras (4450) 651-3280.

 

Le coin des Conférences

 

Maison de Prière Notre-Dame

180, de Normandie , Longueuil
web; maisondeprière.com

Accompagnement spiriturl

Notre vie se présente un peu comme un chemin jalonné de joies et de peines. Les joies allègent notre marche tandis que les peines alourdissent nos pas. Parfois, nous pouvons perdre pied et glisser dans le fossé de l'inquiétude et du découragement.

Comment remonter la pente ?
À la maisonde Prière, en faisant appel au service de l'accompagnement spirituel, il est possible de traverser les situations difficiles et aller de l'avant en gardant confiance en soi et en Celui qui dit :« Ne soyez pas si inquiets... Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. »

Cet accompagnement est assuré par madame Marjolaine Nadeau détenant une maîtrise en théologie pastorale, une formation universitaire du Centre Le Pèlerin et une riche expérience en accompagnement.

Pour en faire la demande :
Contactez la Maison de Prière
au 450-474-4884 ou rejoindre Marjolaine Nadeau au 514-261-0751.

Contribution volontaire.

À l'automne 2018, Doeur Pauline Boivert, CND nous porose ub perur voyage au centre du coeur. Cette année, ses cours prenent le rythme d'une marche... Je veux voir Dieu. Voilà un titre invitant pour les personnes qui ont soif de vie intérieure.

On peut dire que la vie spirituelle est comparable à une marche. Ne sommes-nous pas tous des marcheurs ? Savons-nous où nous allons? Dieu est le meilleur agent de la marche. Comme un agent de voyage, il peut fixer nos itinéraires et nous aider à atteindre notre destination. Laisse-toi apprivoiser par son invitation à cette cession. Sois brave, prends le risque d'être s'éduit par Lui. Je te souhaite de vivre ici cette expérience inoubliable.

L'enseignement comprendra 5 enseignements :
- marcher vers le Compostelle de ton coeur. - le visiteur cherche un co-loc avec qui partager une amitié... la connaissance de soi pour mieux évangéliser ses profondeurs. - La prière. Un coeur

Ces 5 cours se donnent le samedi de 10 h à 12 h 15
à la salle Visitation.
Le premier se tiendra le samedi 20 octobre exceptionnelement à la salle Emmaüs.
Le coût est de 8 $ / cours .
Merci de vous inscrire au 450-674-4884
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site web.
maisondepriere.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TRAVERSÉE

Au centre de la traversée

colettelupien

Groupe d'accompagnement pour personnes endeuillées

Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Lambert et Laval

informations 514-838-5562

Colette Lupien est une référence en matière de deuil et de détachement .

-- Accompagnement individuel pour les différents deuils et détachements de la vie.

-- Groupe d'accompagnement et de partage (pour tous passage de vie difficile )

-- Soin énargétique avec pendule ( apaise les fortes émotions du deuil ).

latraversee.deuil@hotmail.com

N.B. Les rencontres de groupe se tiendront une fois par semaine.
La date du début et le jour seront à déterminer pour chacune des villes.

Le prix est de 20 $ pour chacune des rencontres.
Inscrivez-vous dès maintenent car les places sont limitées.

Merci du coeur pour votre confiance à me référer!

Colette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albatros Montréal

Le diocèse St-Jean-Longueil s'associe avec l'organisme Albatros Montréal
pour offrir une formation à des bénévoles en fin de vie.

Il s'agit une formation de 36 heures:
- 6 rencontres de 6 heures un samedi sur deux
(15-29 sept, 13-27 oct, 10-24 nov.)
20 places maximum
Début de la formation le 15 septembre 2018
Heure 9 h00 à 16 h 00 ( Dîner non-inclus)
lieu Centre diocésain, 740 Ste-Foy, Longueuil , J4J 1Z3
Entré par la porte du stationnement sur le côté. Albatros Montréal a poiur mission
d'accompasgner les personnes en soins paliatifs, en fin de vie ;
d'apporter un soutien à leurs proches.

Inscription et information pour les coûts
France Lamontagne 450-679-1100 poste 272
france.lamontagne@dsjl.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DONS


Dépliants du Club des 1 000 associés


Qu'est-ce donc que le Club des 1 000 associés ?

Fondé en 1984, le club a pour but d'apporter un soutien moral et financier à la mission d'évangélisation de notre Église. L'objectif est de recruter 1 000 donateurs de 1 000 $ chacun et à ce jour 740 parts ont été acquises. De ce fonds, seuls les intérêts sont touchés et entièrement appliqués à la catéchèse des jeunes et au soutien des familles.

Le don peut être fait en :

1 versement de 1 000 $
2 versements de 500 $
5 versements de 200 $

Pour davantage d'informations, prendre un feuillet aux portes de l'église et l'apporter à la maison.

 

Un peu d'histoire


Société d'histoire des Onze

logo de la SHXI


Vous aurez plus d'informations historiques
en consultant le site
de la Société d'histoire des Onze  

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard