L'Unité Pastorale Le Paysan
INFORMATIONS

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

Mgr Gendron

LA PAGE DIOCÉSAINE

 

Mystère de Lumière

Devant l'enfant Jésus, Siméon s'est écrié: Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: umière quio se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël (lc 2, 30-32)

Bien chers amis
Noël! De nouveau Noël! Nous aimons cette fête et nous nous y préparons avec ardeur, matériellement et spirituellement. La préparation matériel l'emporte souvent sur la préparation des coeurs à la quelle l'Avent nous invite Les repas, les cadeux, les invitations et les décorations prennent plus d'importance que la naissance de Jésus qui ouvre nos coeurs à la grâce de Noël et nous remplit d'une joie unique. Serait-il possible d'unifier la préparation matérielle et spirituelle de Noël ? Voici une suggestion.

À l'époque de l'Avent et de Noël, une chose capte mon attention: la multiplicité des lumières scintillantes. Elles brillent aux sapins de Noël, dans les rues, dans nos demeures ou milieux de travail et même dans nos églises. Ces lumières éblouissantes nous invitent à considérer Noël comme un mystère de lumière et, comme Siméon, à découvrir dans l'Enfant de la Lumière véritable révélée à toutes les nations.

Un simple regard sur notre monde suffirait pour constater que d'épaisses ténèbres le couvrent et que de nombreux contemporains sont inquiets et angoissés. Aussi, pour le mieux-être de notre monde, il importe de vivre pleinement le mystère de Noël en découvrant le Nouveau-né de Bethlehem qui affirme: Moi, je suis la lumière du monde Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie (Jn 8, 12). Vivre Noël comme révélation de la Lumière, marcher en cette Lumière et La révéler à nos contemporains par le témoignage d enotre vie, tel doit être notre but!

La lumière de la vie , c'est ce que le Christ offre aux personnes qui s'engagent à la suite comme disciples. Né d ela Vierge Marie, Jésus Lumière est venu dans notre monde et est devenu l'un de nous; alors sa lumière pénètre nos existences et nous faits enfants d ela lumière (1Th5,5). Nous devenons lumière du monde (Jn 8,12) et Mt 5, 14) et grâce à son amour répandu en nos coeurs p«r l'action d el'Esprit Saint , nous rayonnons autours d enous pour la paix du monde . Sa lumière donne joie à nos coeurs courage à nos âmes et sens à nos existences de sorte que nos vies irradient beauté, beauté et vérité au coeur des ténèbres de notre monde.

Noël tansfforme aussi notre regard nous permettant de discerner la lumière qui brille dans la création. La veauré et l'ordre de l'univers nous plongent dans une contemplation faite d'admiration silencieuse et respectueueses et nous bouleversent jusqu'au plus intime. Plus bouleversante encore est la perception de la lumière de Dieu qui de mille feux brille sur le visage de chaque personne humaine. Quelle joie de regarder chez nos proches remplis d'émotions et de sentiments exprimant tantôt l'espoir, tantôt la peur, surtout la vie.

Aussi, prenant conscience de l'importance cruciale de la dimension spirituelle de Noël, préparons nos coeurs à accueillir la grâce de Lumière afin que le Messie puisse nois tgransformer puissamment comme Lui seul sait le faire. Donnons-nous le temps de comgtempler le lumière du Christ dans la créationet sur le visage d enos soeurs et frères. Une Bonne Nouvelle de Noël, c'est que la lumière est offerte à toutes les personnes qui la demandent et l'accueille ouvrant ainsi la voie à l'altruisme et à l'engagement à la solidarité et à la générosité qui permettent d'établir en ce monde une authentique communion.

Chers amis, en cette année, vivons Noël comme mystère de la lumière ! Qu'illumines par Jésus, étoile resplandissante du matin (Ap 22,16), nous devenioms lumière du monde
Pour vous et tous les vôtres
Joyeux Noël de Lumière ! Bonne, heureuse et Sainte Année ! `


Lionel Gendron p.s.s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Luc à François

Le pape François neme l'a évidemment pas confié, mais je pense vraiment que l'Évangile de Luc (qui nous accompagnera en cette nouvelle année liturgique) est son préféré. En y joignant le livre des Actes des Apôtres qui le prolonge.

L'Évangile de Luc et les actes des apôtres conduisent la Bonne Nouvelle jusqu'aux périphéries ( un mot cher à François) du monde alors.

Dejà Jésus que Luc présente dans son Évangile rejoint ceux qui alors étaient considérés comme éloignés des horizons habituels du Judaïsme. >br />
Les bergers de Noël que leurs travail tenait loin de la pratique culturelle, le Bon Samaritain, le publicain priant au Temple, le samaritain le seul des dix lépreux quéris qui revient rendre grâces, l'enfant prodigue, le bon larron et tant d'autres pauvres, petits et pêcheurs mentionnés dans l'oeuvre de Luc.

Qant aux Actes des Apôtres, ils nous présentent Pierre reconnaissant l'oeuvre de l'Esprit Saint chez les païens et Paul qui tout autours de la Méditerranée évangélise des non Juifs et termine sa mission à Rome, capital de l'empire païen. Le pape François veut une Église en sortie, une Église qui va vers les périphéries. Que la méditation de l'Éavngile de Luc cette année nous permette d'aller vers tous les humains, spéciallement vers ceux qu'on atendance à négliger.

Jean-Pirre Camerlain, prêtre.



 

Journée de Prière et de Ressourcement

C'est une journée de prière et de ressourcement organisée par le Renouveau Charismatique Catholique du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

samedi le 20 octobre 2018 8 h 30 à 15 h 30
au coût de 5 $ pour adulte.
Salle Georges-Ste-Marie
cocathédrale St-Antoine-de-Padoue
132 chemin Chambly , Longueuil

prédicateur : Mgr Christian Rodembourg, m.s.a.
thème : Le chemin des béatitudes, notre vocation à la joie parfaite.

pour info: Susanne Racette (450) 656-6851
Réjean Perras (4450) 651-3280.

 

Le coin des Conférences

 

Maison de Prière Notre-Dame

180, de Normandie , Longueuil
web; maisondeprière.com

Accompagnement spiriturl

Notre vie se présente un peu comme un chemin jalonné de joies et de peines. Les joies allègent notre marche tandis que les peines alourdissent nos pas. Parfois, nous pouvons perdre pied et glisser dans le fossé de l'inquiétude et du découragement.

Comment remonter la pente ?
À la maisonde Prière, en faisant appel au service de l'accompagnement spirituel, il est possible de traverser les situations difficiles et aller de l'avant en gardant confiance en soi et en Celui qui dit :« Ne soyez pas si inquiets... Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. »

Cet accompagnement est assuré par madame Marjolaine Nadeau détenant une maîtrise en théologie pastorale, une formation universitaire du Centre Le Pèlerin et une riche expérience en accompagnement.

Pour en faire la demande :
Contactez la Maison de Prière
au 450-474-4884 ou rejoindre Marjolaine Nadeau au 514-261-0751.

Contribution volontaire.

À l'automne 2018, Doeur Pauline Boivert, CND nous porose ub perur voyage au centre du coeur. Cette année, ses cours prenent le rythme d'une marche... Je veux voir Dieu. Voilà un titre invitant pour les personnes qui ont soif de vie intérieure.

On peut dire que la vie spirituelle est comparable à une marche. Ne sommes-nous pas tous des marcheurs ? Savons-nous où nous allons? Dieu est le meilleur agent de la marche. Comme un agent de voyage, il peut fixer nos itinéraires et nous aider à atteindre notre destination. Laisse-toi apprivoiser par son invitation à cette cession. Sois brave, prends le risque d'être s'éduit par Lui. Je te souhaite de vivre ici cette expérience inoubliable.

L'enseignement comprendra 5 enseignements :
- marcher vers le Compostelle de ton coeur. - le visiteur cherche un co-loc avec qui partager une amitié... la connaissance de soi pour mieux évangéliser ses profondeurs. - La prière. Un coeur

Ces 5 cours se donnent le samedi de 10 h à 12 h 15
à la salle Visitation.
Le premier se tiendra le samedi 20 octobre exceptionnelement à la salle Emmaüs.
Le coût est de 8 $ / cours .
Merci de vous inscrire au 450-674-4884
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site web.
maisondepriere.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TRAVERSÉE

Au centre de la traversée

colettelupien

Groupe d'accompagnement pour personnes endeuillées

Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Lambert et Laval

informations 514-838-5562

Colette Lupien est une référence en matière de deuil et de détachement .

-- Accompagnement individuel pour les différents deuils et détachements de la vie.

-- Groupe d'accompagnement et de partage (pour tous passage de vie difficile )

-- Soin énargétique avec pendule ( apaise les fortes émotions du deuil ).

latraversee.deuil@hotmail.com

N.B. Les rencontres de groupe se tiendront une fois par semaine.
La date du début et le jour seront à déterminer pour chacune des villes.

Le prix est de 20 $ pour chacune des rencontres.
Inscrivez-vous dès maintenent car les places sont limitées.

Merci du coeur pour votre confiance à me référer!

Colette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albatros Montréal

Le diocèse St-Jean-Longueil s'associe avec l'organisme Albatros Montréal
pour offrir une formation à des bénévoles en fin de vie.

Il s'agit une formation de 36 heures:
- 6 rencontres de 6 heures un samedi sur deux
(15-29 sept, 13-27 oct, 10-24 nov.)
20 places maximum
Début de la formation le 15 septembre 2018
Heure 9 h00 à 16 h 00 ( Dîner non-inclus)
lieu Centre diocésain, 740 Ste-Foy, Longueuil , J4J 1Z3
Entré par la porte du stationnement sur le côté. Albatros Montréal a poiur mission
d'accompasgner les personnes en soins paliatifs, en fin de vie ;
d'apporter un soutien à leurs proches.

Inscription et information pour les coûts
France Lamontagne 450-679-1100 poste 272
france.lamontagne@dsjl.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DONS


Dépliants du Club des 1 000 associés


Qu'est-ce donc que le Club des 1 000 associés ?

Fondé en 1984, le club a pour but d'apporter un soutien moral et financier à la mission d'évangélisation de notre Église. L'objectif est de recruter 1 000 donateurs de 1 000 $ chacun et à ce jour 740 parts ont été acquises. De ce fonds, seuls les intérêts sont touchés et entièrement appliqués à la catéchèse des jeunes et au soutien des familles.

Le don peut être fait en :

1 versement de 1 000 $
2 versements de 500 $
5 versements de 200 $

Pour davantage d'informations, prendre un feuillet aux portes de l'église et l'apporter à la maison.

 

Un peu d'histoire


Société d'histoire des Onze

logo de la SHXI


Vous aurez plus d'informations historiques
en consultant le site
de la Société d'histoire des Onze  

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard