L'Unité Pastorale Le Paysan
INFORMATIONS

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


 

Mgr Gendron

LA PAGE DIOCÉSAINE

La paix soit avec vous

Avec-vous remarqué que la salutation liturgique initiale d'une célébration présidée par un évêque est différente de celle « La paix soir avec vous» est la salutation propre aux évêques et c'est toujours avec émotion que je la dis et voici pourquoi.

Cette salutation est dabord celle que Jésus Ressucité a utilisée dans la rencontre des siens : « Le soir venu, en ce premier jour de la semaine... Jesus vint,, et il leur dit : « La paix soit avec vous» ... Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous » (Jn 20,26). En saluant avec les mots mêmes du Ressuscité, l'évêque devint le relais entre le Christ Vivant et chaque communauté chrétienne.

De plus, ;a «Shalom - Paix » biblique se révèle d'une profondeur remarquable. Plus que l'absence de guerre à laquelle on la réduit souvent, elle désigne harmonie et plénitude et implique de bien-être , santé, salut, en somme ce qui rend heureux. En disant «la Paix soit avec vous », l'évêque souhaite le bonheur à ses soeurs et frères.

Enfin, en souhaitant la Paix, l'évêque confie une mission. . Au soir de la résurrection, en effet, Jésus a envoyé ses disciples : «De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie.» (Jn 20, 22) . Nous baptisés, disciples missionnaires, le Christ Vivant nous envoie porter au monde la Paix en établissant la justice car « Justice et paix s'embrassent» (Ps 84, 11 ) . Le Concile Vatican II nous y interpelle, la paix est « fruit d'un ordre inscrit dans la société humaine par son divin fondateur, et qui doit être réalisé par des êtres humains qui ne cessent d'aspirer à une justice plus parfaite.» (G.S. 78.1).

Dans quelques temps, années, mois ou semaines, la date appartient au Pape François , j'acheverai ma mission comme évêque de l'Église de Saint-Jean-Longueuil. Nul doute que c'est avec une profonde émotion que je vous dirai pour une dernière fois: «La Paix soit avec vous! ».



Mgr Lionel Gendron p.s.s.

plus d'informsation sur le site www.dsjl.org



 

Mystère de Lumière

Devant l'enfant Jésus, Siméon s'est écrié: Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: umière quio se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël (lc 2, 30-32)

Bien chers amis
Noël! De nouveau Noël! Nous aimons cette fête et nous nous y préparons avec ardeur, matériellement et spirituellement. La préparation matériel l'emporte souvent sur la préparation des coeurs à la quelle l'Avent nous invite Les repas, les cadeux, les invitations et les décorations prennent plus d'importance que la naissance de Jésus qui ouvre nos coeurs à la grâce de Noël et nous remplit d'une joie unique. Serait-il possible d'unifier la préparation matérielle et spirituelle de Noël ? Voici une suggestion.

À l'époque de l'Avent et de Noël, une chose capte mon attention: la multiplicité des lumières scintillantes. Elles brillent aux sapins de Noël, dans les rues, dans nos demeures ou milieux de travail et même dans nos églises. Ces lumières éblouissantes nous invitent à considérer Noël comme un mystère de lumière et, comme Siméon, à découvrir dans l'Enfant de la Lumière véritable révélée à toutes les nations.

Un simple regard sur notre monde suffirait pour constater que d'épaisses ténèbres le couvrent et que de nombreux contemporains sont inquiets et angoissés. Aussi, pour le mieux-être de notre monde, il importe de vivre pleinement le mystère de Noël en découvrant le Nouveau-né de Bethlehem qui affirme: Moi, je suis la lumière du monde Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie (Jn 8, 12). Vivre Noël comme révélation de la Lumière, marcher en cette Lumière et La révéler à nos contemporains par le témoignage d enotre vie, tel doit être notre but!

La lumière de la vie , c'est ce que le Christ offre aux personnes qui s'engagent à la suite comme disciples. Né d ela Vierge Marie, Jésus Lumière est venu dans notre monde et est devenu l'un de nous; alors sa lumière pénètre nos existences et nous faits enfants d ela lumière (1Th5,5). Nous devenons lumière du monde (Jn 8,12) et Mt 5, 14) et grâce à son amour répandu en nos coeurs p«r l'action d el'Esprit Saint , nous rayonnons autours d enous pour la paix du monde . Sa lumière donne joie à nos coeurs courage à nos âmes et sens à nos existences de sorte que nos vies irradient beauté, beauté et vérité au coeur des ténèbres de notre monde.

Noël tansfforme aussi notre regard nous permettant de discerner la lumière qui brille dans la création. La veauré et l'ordre de l'univers nous plongent dans une contemplation faite d'admiration silencieuse et respectueueses et nous bouleversent jusqu'au plus intime. Plus bouleversante encore est la perception de la lumière de Dieu qui de mille feux brille sur le visage de chaque personne humaine. Quelle joie de regarder chez nos proches remplis d'émotions et de sentiments exprimant tantôt l'espoir, tantôt la peur, surtout la vie.

Aussi, prenant conscience de l'importance cruciale de la dimension spirituelle de Noël, préparons nos coeurs à accueillir la grâce de Lumière afin que le Messie puisse nois tgransformer puissamment comme Lui seul sait le faire. Donnons-nous le temps de comgtempler le lumière du Christ dans la créationet sur le visage d enos soeurs et frères. Une Bonne Nouvelle de Noël, c'est que la lumière est offerte à toutes les personnes qui la demandent et l'accueille ouvrant ainsi la voie à l'altruisme et à l'engagement à la solidarité et à la générosité qui permettent d'établir en ce monde une authentique communion.

Chers amis, en cette année, vivons Noël comme mystère de la lumière ! Qu'illumines par Jésus, étoile resplandissante du matin (Ap 22,16), nous devenioms lumière du monde
Pour vous et tous les vôtres
Joyeux Noël de Lumière ! Bonne, heureuse et Sainte Année ! `


Lionel Gendron p.s.s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 55 ans...

Au concile de Vatican II , le 28 octobre 1964,
Mgr Coderre (alors notre évêque ) s'explrimant ainsi dans l'assemble : « Il faut que le paragraphe sur la personne humaine parle de la promotion de la femme, qui est un signe des temps. Cette reconnaissance de l'égalité en dignité de l'homme et de la femme est conforme à l'Écriture, elle représente un progrès considérable dans l'évolution de l'humanité. L'Église ne peut se borner à reconnaître ce fait. Elloe doit promouvoir elle-même ce mouvement, dans le monde et son propre sein.»

Dans son propre journal personnel, il note: «Je parle le 10 ième à 11 h 35 alors que c'est le temps du café et du répit, j'ai accompli mon oeuvre et j'ai rendu hommage à ma mère, à m asoeur et à toutes les femmes plus grandes encore qui ont rendu notre monde plus humain. À 12 h 15 je reçois unbe lettre des aidotrices avec leurs signatures. J'ai peu parlé mais j'ai aidé les femmes québécoises mal vues, et pourtant quelle philosophie de la vie dans ma mère et ma soeur ; même sielles ne savent pas écrire ni s'exprimer comme des françaises...

Là, je vois quel chemin il faut parcourir pour donner èà une femme la place que je lui ai voulu au concile, dans l'Église et la société. Comme les hommes spnt orguilleux, comme ils ne connaissent pas le plan de Dieu ? Il y aurait de la paix et de la joie si chacun, homme et femme jouait pleinement leur rôle en tout !».




Jean-Pierre Camerlan , chancelier.



 

Journée de Prière et de Ressourcement

C'est une journée de prière et de ressourcement organisée par le Renouveau Charismatique Catholique du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Samedi le 13 avril 2019 8 h 30 à 15 h 30
au coût de 5 $ pour adulte.
Salle Georges-Ste-Marie
cocathédrale St-Antoine-de-Padoue
132 chemin Chambly , Longueuil

prédicateur : Père Grégory Gémin, f.m.j.
thème : Puisque l'Esprit nous fait vivre
Marchons sous la conduite de l'Esprit (Ga 5,25)


pour info: Susanne Racette (450) 656-6851
Réjean Perras (450) 651-3280.
Ghislaine Deslières (450) 653-2898.


 

Le coin des Conférences

 

Maison de Prière Notre-Dame

180, de Normandie , Longueuil
web; maisondeprière.com

Durant cette année de transition, Sr Pauline Boivert ,CND offrira 5 cours de spiritualité. Le tout s'annonce très prometteur et les thèmes attisent notre curiosité.

Thèmes des rencontres de l'année 2019-2020
1- Qui est Jésus ?
Parlez-moi de Lui. Dites-moi son mot de passe. Lisez-moi son CV. On pense le connaître mais il y a tant de choses è découvrir encore.

2- Une vie spirituelle demande à croître, à grandir avec des capsules de l'amour que sont les Paroles de Dieu. Si l'entretien des ponts, des routes, s'avère indispensable, à plus forte raison notre vie spirituelle.

3- Un véritable défi-santé spirituelle exige parfois un régime-minceur appelé l'ascèse. Il s'agirait d'écarter de notre vie ce qui ralentit la croissance de notre vie spirituelle.

4- Et il faut entretenir les bonnes relations avec Dieu par la prière de l'oraison. Devine qui vient dîner aujourd'hui? C'est Dieu qui s'invite pour vivre l'intimité avec toi.

5- Puis vient le temps où se passer le flambeau de la foi entre adjoints de Dieu, c'est là notre mission de chrétienne.

5 samedis de 10 h à 12 h 15
salle Visitation coût 5 $
19 octobre 16 novembre et 7 décembre 2019
18 janvier et 15 février 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TRAVERSÉE

Au centre de la traversée

colettelupien

Groupe d'accompagnement pour personnes endeuillées

Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Lambert et Laval

informations 514-838-5562

Colette Lupien est une référence en matière de deuil et de détachement .

-- Accompagnement individuel pour les différents deuils et détachements de la vie.

-- Groupe d'accompagnement et de partage (pour tous passage de vie difficile )

-- Soin énergétique avec pendule ( apaise les fortes émotions du deuil ).

latraversee.deuil@hotmail.com

N.B. Les rencontres de groupe se tiendront une fois par semaine.
La date du début et le jour seront à déterminer pour chacune des villes.

Le prix est de 20 $ pour chacune des rencontres.
Inscrivez-vous dès maintenent car les places sont limitées.

Merci du coeur pour votre confiance à me référer!

Colette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Albatros Montréal

Le diocèse St-Jean-Longueil s'associe avec l'organisme Albatros Montréal
pour offrir une formation à des bénévoles en fin de vie.

Il s'agit une formation de 36 heures:
- 6 rencontres de 6 heures un samedi sur deux
(15-29 sept, 13-27 oct, 10-24 nov.)
20 places maximum
Début de la formation le 15 septembre 2018
Heure 9 h00 à 16 h 00 ( Dîner non-inclus)
lieu Centre diocésain, 740 Ste-Foy, Longueuil , J4J 1Z3
Entré par la porte du stationnement sur le côté. Albatros Montréal a poiur mission
d'accompasgner les personnes en soins paliatifs, en fin de vie ;
d'apporter un soutien à leurs proches.

Inscription et information pour les coûts
France Lamontagne 450-679-1100 poste 272
france.lamontagne@dsjl.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DONS


Dépliants du Club des 1 000 associés


Qu'est-ce donc que le Club des 1 000 associés ?

Fondé en 1984, le club a pour but d'apporter un soutien moral et financier à la mission d'évangélisation de notre Église. L'objectif est de recruter 1 000 donateurs de 1 000 $ chacun et à ce jour 740 parts ont été acquises. De ce fonds, seuls les intérêts sont touchés et entièrement appliqués à la catéchèse des jeunes et au soutien des familles.

Le don peut être fait en :

1 versement de 1 000 $
2 versements de 500 $
5 versements de 200 $

Pour davantage d'informations, prendre un feuillet aux portes de l'église et l'apporter à la maison.

 

Un peu d'histoire


Société d'histoire des Onze

logo de la SHXI


Vous aurez plus d'informations historiques
en consultant le site
de la Société d'histoire des Onze  

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard