L'Unité Pastorale Le Paysan
SPIRITUALITÉ
    

Bienvenue à tous !                     Dernière mise à jour : le


PENSÉE DU JOUR



Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi ?
Regarde en avant et dis-toi : Pourquoi pas ...



 

Prière

PRIÈRE



Prière pour notre terre

Dieu Tout puissant
qui es présent dans tout l'univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répand sur nous la force de ton Amour
pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.

Touche les coeurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à tous les créatures sur notre chemins vers la lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t'en prions,
dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

pape François,



 

Credo de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,il descendit du ciel;
par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisème jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts;
et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils;
avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Amen.

Feuille d'automne

Feuille de printemps : signe de renaissance d'une terre endormie...
Feuille d'été: symbole du fruit croissant de la moisson d'espoir ...
Feuille d'automne, splendeur de la nature luxuriante à son apogée...
Feuille d'hiver, vestige d'une déchéance effrontée...

En cette mi-octobre, je ramasse les feuilles mortes que les froids naissants , la lumière diffuse du soir et les souffles de l'automne arranchant de leur tige pour joncher sur le sol d'un tapis multicolor musique étrange et mystérieuse.

D'un pas lent , on est attiré par cet arome spécifique, remplissant l'air ambiant, de ces dermiers moments. Un appel à l'écoute de ce qu'elle va raconter de son aventure estival.

On dirait que chaque feuille veut me rappeler les oiseaux nichés sous les remures, les enfants grimpés au tronc rugueux , les amoureux enlacés sous son ombre, les caresses chatoyantes des papillons ..

Quand je me mets à l'écoutes des feuilles mortes, c'est la lumière heureuse de l'été qui revit. Encore faut-il décoder leur langage. crépitant, avoir la hardiesse de prendre une feuille agonisante entr les doigts et lalaisser parler en soi.

Que de souvenirs profonds et simples à la fois saura-t-elle reconter, si tu te mets à son niveau tout au ras su sol.

Écoute la feuille d'automne... Elle te révèlr comment vivre la froidure de l'hiver, elle qui continuera son mystère de croissance sous le long manteau de la neige poudrée.

Feuille d'automne , raconte-moi... j'ai si peur de la fin d'une saison, de mes saisons.

Bernard St-Onge >/p>

Moments d'histoire

La minute d'histoire de Jean-Pierre

Il y a 70 ans...

Le 12 septembre 1951, en la cathédrale Saint-Jean-sur-Richelieu, Mgr Gérard-Marie Coderre était ordonné évêque titulaire d'Égée et coadjuteur avec droit de sucession de Mgr Anastase Forget à Saint-Jean -de Québec

En même temps, Mgr Émilien Frenette, jusqu'alors supérieur du Séminaire de Saint-Jean, était ordonné premier évêque du nouveau diocèse de Saint-Jérôme.

par Jean-Pierrre Camerlain, chancelier
survivant de cette époque.

MINUTE de la semaine

Pour une Église renouvelée,

Le pape François a convoquer un synode pour 2023.
Qu'est-ce qu'un synode , Le terme associe deux mots grecs sun et hodos , sun hodos,“ route, chemin ” . Réunis, ils veulent dire “cheminer ensemble”. Le thème de ce Synode des évêques a été présenté par trois mots-clés : communion, participation et mission..

Des outils et documents romains encadrent cette démarche qui débute dès octobre 2021 par une phase diocésaine de consultation. Comme Mgr Hamelin le mentionne dans sa lettre pastorale Pour une Église renouvelée , il nous invite tous et toutes a participer à cette démarche qui vise à développer dans toutes les Églises une meilleur appropriation de la synodalité ( du “ mnarcher, ensemble”). Cette étape diocésaine des Églises de partout dans le monde doit se conclure en mars 2022.

Mais, il y a plus! Pour nous, diocésains, diocésaines et premiers responsables de la pastorale, nous continuons la marche synodale qui commencera par une période d'écoute. Notre évêque a souhaité que notre démarche diocésaine dépasse le seul sujet de la synodalité. C'est dans ce contexte que l'Équipe de direction du diocèse a mandaté la firme Léger marketing pour effectuer une consultation auprès de la population diocésaine en vue de mesurer la notorité du diocèse de Saint-Jean-Longueuil pour évaluer les perceptions et les attentes de la population en générale ( non uniquement les baptisés) envers notre Église diocésaine . Les premiers échos de cette enquête seront présentés à la fin de septembrer 2021 . Ce matériel d'enquête, avec les réponses au questionnaire, fera l'objet d'une exercice de discernement auquel nous serons tous et toutes associé(e)s.

Demandons à l'Esprit Saint de présider à nos efforts et à notre travail afin de devenir toujours plus une communauté répondant à l'appel de Dieu àde nous sanctifier d'être au service de son Peuple . Que cette requête à l'Esprit soit notrte prière commune !

Michel Boutot,
Responsable diocésain des communications et de la liturgie,

Diocèse Saint-Jean-Longueuil,

Saint-Benoît-du-Lac

« Nous sommes une communauté d'une trntaine de moines bénédictins qui vivent selon la Règle de saint Benoît. Retirés du monde, nous cherchons Dieu dans la prière , le travail et la vie fraternelle.

On accueille ainsi les visiteurs qui déouvrent, sur Internet, l'abbaye de Saint-Benoît -du-Lac, en Estrie. Dès la première page du site Web, on raconte l'actualité du moment au monastère: on s'affaire ces jours-ci à la réparation du clocher, l'église abbatiale est partiellement ouverte...

En quelques clics, on peut visiter l'abbaye virtuellement . Mais on se dit qu'il faudrait bien s'y rendre la prochaine fois que l'on sejournera dans l'Estrie. Une visite à sa boutique (que l'on peut aussi fréquenter en ligne) se révèle même un incontournable afin de faire provision de fromages, de cidre et de confitures.

François Gloutnay

La mi-novembre

Nous voilà rendu à la « mi-novembre »

Si pour les jeunes ou les sportifs la venue des premières neiges est signe des réjouissances et d'activité intenses, au contraire pour plusieurs d'entre nous c'est la période dépressive du froid, des jours pluvieux et plus sombres, de l'abbatement , des solitudes, un peu comme la vie rtalentissait au point de nous forcer à hiberner, jusqu'à l'attente de jours meilleurs qui ne reviendront qu'avec le printemps.

Les réclames commerciales nous parlent bien du « temps des fêtes » mais là encore pour combien d'entre nous cette période ne viendra qu'accentuer davantage la perception de sa tristesse , de sa souffrance, de ses espoirs brisés... Bref, cette période de l'année est loin d'être rose pour tout le monde.

Pourtant à l'intérieur de moi-même, je sens un « mouvement de résurgence ». S'il est vrai qu'à l'example de la nature, je dois traverser des périodes de ralentissement , voire même de morts, il n'en est pas moins certain que la rose a besoin de repos pour refleurir et embaumer à nouveau de son parfum, jamais les nuages n'ont éclipsé le soleil qui toujours revient en force, jamais l'hiver n'a éliminer les étés verdoyants, jamais la mort n'a réussi à détruire la vie, la vraie...

En cette période morne et triste, pourquoi deviendrais-je pas porteur de joie et d'espérance ?

Un mot réconfortant, une visite, un sourire , un geste d'entraide, une prière voilà autant de « verre d'eau » qui ne restera pas sans récompense.»

Bernard St-Onge

---->

RÉFLEXION

Pour qui te prend-tu ?

Notre société est marquée par des « faiseurs » d'image ! Les politiciens le savent trop bien: pour paraître plus familier , porte un habit sport, évite de parler de certainbs sujets, souris plus souvent, ait l'air détendu, améliore la coupe de cheveux, réponds ave3c des phrases évasives, mais dit ce que les veulent entendre , etc... Le paraître ! Mais il y a aussi de cela dans nos propres vies : certains femmes connaissent le souci du ménage excessif pour bien paraître devant la visite, la voiture de l'année pour épater les voisins et amis, etc ... Et la publicité en ajoiute ...

Aujourd'hui nous nous retrouvons devant une toute auttre perespective face à l'habile mise en scène de Jésus . Cette veuve a donnée de son nécessaire - deux piécettes! Alors que les autres ont donné leur superflu... La recommandation de Jésus face à cette réalité: méfiez-vous de ces gens qui tiennent à êttre reconnus et à occuper les premières places, il se pourrait que la réalité diffère ce que vous voyez...

Dans cette eucharistie, nous avons la possibilité d'accueillir à nouveau le Christ qui se donne entièrement . Il s'est jusque dans notre réalité quotidoienne . Enfin, un signe d'un amour vrai et total.

Maurice Vomeau

 

 

 

 

 

 

L'unité pastorale Le Paysan

 St-Cyprien de Napierville
 St-Patrice de Sherrington
 St-Édouard

© L'unité pastorale Le Paysan. Tous droits réservés